Utilisez cette fonction pour définir un fichier de postes.

Un poste peut appartenir uniquement un emploi type.
Un emploi type peut appartenir uniquement à un métier.
Un métier peut appartenir uniquement à une famille.

Le lien entre le poste et l'emploi type n'est pas obligatoire, mais un emploi type doit être rattaché à un métier ou à une famille.

Vous pouvez travailler uniquement au niveau emploi type et métier, sans gérer le niveau poste.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

L'en-tête permet d'identifier du poste.

Onglet Généralités

Utilisez l'onglet Généralités pour :

  • consulter et saisir les caractéristiques principales du poste,
  • définir la société, le site, le service de rattachement, et le poste supérieurement hiérarchique,
  • affecter des missions spécifiques au poste.

Onglet Administratif

Dans le tableau Champs, vous pouvez définir une liste de champs par défaut (colonne Champ) et les valeurs par défaut de ces champs (colonne Valeur par défaut).

Ces champs et ces valeurs sont automatiquement affichés dans les fiches contrat lorsque vous renseignez le poste sur les fiches contrat. Si vous modifiez le poste dans la fiche contrat, le système propose de mettre à jour les champs par défaut et les valeurs de ces champs sur la fiche contrat.

Les champs et les valeurs que vous définissez dans le tableau Champs peuvent être appliquées pour l'ensemble du dossier, ou par exception pour une société, un site, une convention collective, ou une population.

Si vous modifiez la liste des champs par défaut, ou les valeurs de ces champs, ou les deux, vous pouvez appliquer ces modifications en masse à tous les contrats. Pour appliquer les modifications en masse à tous les contrats, utilisez la fonction Mise à jour des contrats salariés.

Onglet Positionnement

Les champs de l'onglet Positionnement sont automatiquement alimentés quand vous saisissez ou sélectionnez un code classement.

Onglet Groupe compétences

Onglet Liste compétences

L'onglet Liste compétences contient l'ensemble des compétences et niveaux requis pour le poste, que ces compétences soient issues de l'emploi type lié, ou issues d'un niveau supérieur (métier, famille, dossier). Les compétences sont initialisées selon le groupe de compétences défini dans l'onglet Groupe compétences.

SEEINFO L'onglet Liste compétences est accessible uniquement si le module GPEC est acquis.

Onglet Liste salariés

L'onglet Liste salariés contient la liste des salariés actifs qui occupent le poste.

Onglet Habilitations

L'onglet Habilitations contient la liste des habilitations et des permis requis pour l'exercice du poste.

Onglet Pénibilité du poste

L'onglet Pénibilité du poste est disponible uniquement pour la législation française.

Utilisez l'onglet Pénibilité du poste pour définir les facteurs de risque du poste.

La législation impose d'évaluer l'exposition des salariés aux facteurs de risque des postes qu'ils occupent. L'évaluation de la pénibilité est gérée au niveau du poste. Vous devez évaluer et déclarer les facteurs de risque une fois par an. Le but est de vérifier si le salarié est exposé au-delà des seuils de pénibilité fixés par décret, en fonction de son activité ou ses activités, dans les conditions habituelles de travail sur l’année.

Le tableau Critères de pénibilité liste les facteurs de risque du poste.

SEEINFO En standard, les facteurs de risque soumis à déclaration et à cotisations sont livrés dans la table diverse 410 - Facteurs de risque pénibilité. Dans cette table, vous pouvez ajouter les facteurs de pénibilité liés à l'activité de votre société.

À chaque facteur, vous pouvez associer des dates de début et de fin de validité et des commentaires sur la prévention que vous réalisez ou un commentaire global.

Les données de cet onglet sont utilisées lors de l'extraction de la pénibilité et servent à alimenter les fiches individuelles de pénibilité à remettre à chaque salarié.

SEEINFO Les fiches individuelles de pénibilité, ou fiches d'exposition, sont gérées dans la fonction Fiches d'exposition.

Après avoir défini les facteurs de risque du poste, vous pouvez éditer la fiche descriptive de la pénibilité du poste (état HRPOTPEN - Pénibilité du poste). Pour éditer la fiche descriptive de la pénibilité du poste, effectuez les étapes suivantes :

1. Cliquez sur l'icône Imprimante située dans le volet d'actions.
2. Cliquez sur Fiche. L'écran Saisie paramètres états s'ouvre.
3. Dans cet écran, définissez ce que vous souhaitez afficher dans l'état. Les paramètres sont, entre autres : 

  • Date de référence : si vous renseignez une date dans la colonne Valeur début, l'état affiche l'état des facteurs de risque à cette date. Si vous ne renseignez pas de date, l'état affiche l'historique des facteurs de risque pour le poste.
  • Tous facteurs : si vous renseignez Non dans la colonne Valeur début, seuls les facteurs de risque définis pour le poste sont listés dans l'état. Si vous renseignez Oui, tous les facteurs sont listés dans l'état mais seuls ceux qui sont définis pour le poste sont cochés sur l'état dans la colonne Risque identifié.

SEEINFO La fiche descriptive de la pénibilité du poste décrit l'historique des expositions pour un poste en particulier. Ce n'est pas la fiche individuelle à remettre à chaque salarié.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISTHAB : Liste des habilitations

  LISTPHAHAB : Habilitations acquises

  LISTPOT : Liste des postes

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Messages d'erreur

[<<<

Barre de menus

[>>>>MENU_FLOTTANT_DIV]

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre