Utilisez cette fonction pour saisir tous les éléments qui concernent la définition du métier, les éléments qui concernent le contrat, le poste et la rémunération du salarié.

Vous pouvez également lier plusieurs contrats de travail à un même salarié.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Contrat

Utilisez cette fonction pour gérer les différentes périodes d'activité d'un salarié. Un salarié peut dépendre de plusieurs contrats en simultané ou qui se succèdent. Dans ce cas, plusieurs chronos de contrat sont constitués pour le salarié. Chacun de ces chronos peut compter plusieurs modifications de contrat. Dans le volet de sélection, le salarié apparait sur autant de lignes qu'il y a de chronos et d'avenants de contrats pour ce salarié.

L'onglet Administratif des fonctions Poste, Emploi type et Profil, permet d'alimenter automatiquement les champs de la fiche contrat de l'employé. Si aucune donnée ne vient compléter ces champs, ils sont automatiquement alimentés par les valeurs saisies dans la fonction Sites.


Rappel : lors de la création d'une fiche, le premier élément à saisir est le site. Les valeurs des champs définies pour le site sont ainsi appliquées à la fonction Contrat de travail. Lorsque l'onglet Administratif du poste contient des valeurs par défaut, le fait de saisir le poste permet de mettre à jour les données prédéfinies pour le site. Cette même logique s'applique lorsque l'emploi type et le profil sont saisis. 

SEEINFO Dans la fonction Contrat, lors de la création, modification et suppression d'une période d'activité, un message d'avertissement apparait pour prévenir de la mise à jour des périodes d'activité dans les fonctions concernées (Saisie des temps, Bordereaux de préparation, Régularisations).

Conditions d'apparition de ce message : des évènements ont été enregistrés au-delà de la date de début de la nouvelle période d'activité, et l'affichage des périodes d'activité (Arrivée, Départ) a été sélectionné pour au moins une transaction de saisie.

Onglet Fin

Onglet Déclaration (suite)

Onglet BTP

Cet onglet s'affiche uniquement si le code d'activité BTP a été sélectionné.

Onglet Artiste-intermittent

Dans le cas particulier des intermittents, les sections et axes analytiques ne se retrouvent pas dans l'onglet Compta de la fonction Contrat, mais dans l'onglet réservé aux artistes et intermittents.

Bulletin de paie

Utilisez cette fonction pour visualiser rapidement des bulletins de paie correspondant au contrat en cours.

Onglet Paie

Utilisez cet onglet pour :

  • saisir et visualiser des informations de paie d'un salarié (paie brute à nette, exemptions, etc.),
  • visualiser l'évolution de salaire, ainsi que divers cumuls paramétrables concernant un employé en particulier,
  • saisir un acompte habituel.

Les champs et les valeurs des champs sont disponibles ou non en fonction de votre législation.

Onglet Admin

Onglet Compta

Dans cet onglet, vous pouvez saisir et visualiser les informations comptables du salarié (compte, section analytique, etc.).

La saisie facultative de données dans cet onglet est possible uniquement si la case Infos comptables au contrat a été cochée.

L'information comptable de la fiche contrat prime toujours sur une information comptable de la fiche salarié.

Onglet Rétroactivité

Les premiers champs de cet onglet sont automatiquement complétés par les valeurs des champs saisis pour l'avenant avec rétroactivité.

Avant toute utilisation du bouton Chargement, les dates d'origine du contrat, ainsi que la nouvelle date d'effet et donc de rétroactivité (précisée par l'avenant), viennent automatiquement compléter les premières lignes du tableau.

Cliquez sur le bouton Chargement pour alimenter les autres lignes du tableau avec les valeurs des champs modifiés dans l'autre onglet du contrat (par exemple, l'indice ou le rang).

SEEINFO   Pour que les valeurs des champs modifiés dans les autres onglets apparaissent convenablement dans le tableau, la case Rétroactivité des ces champs doit avoir été cochée (voir le paragraphe Pré-requis divers de la fonction Rétroactivité).

Onglet Pénibilité

L'onglet Pénibilité du poste est disponible uniquement pour la législation française.

SEEWARNING  La gestion de la pénibilité s’effectue par défaut au niveau du poste (dans la fonction Poste, onglet Pénibilité du poste). La gestion de la pénibilité au niveau du contrat est possible mais doit rester exceptionnelle.

Pour gérer la pénibilité au niveau du contrat :

1. Dans la fonction Poste, dans l'onglet Pénibilité au contrat, cochez la case Exception pénibilité au contrat.
2. Dans l'onglet Pénibilité du contrat, cochez la case Exception pénibilité au contrat.
3. Renseignez le ou les facteurs de risque dans le tableau Critères pénibilité et au moins une date de début de validité pour chaque facteur.
4.Pour chaque facteur de risque, vous pouvez ajouter des commentaires sur la prévention que vous réalisez ou un commentaire global.

Onglet Lieu de travail

Onglet Arrêt de travail

Onglet Congés

Boutons spécifiques