Utilisez cette fonction pour solder massivement une sélection de Demandes d'achats. Elle s'apparente à la fonction de Solde automatique des lignes de demandes d'achats (FUNPSH), mais comporte un tableau intermédiaire permettant de consulter, avant le traitement, les demandes d'achats sélectionnées.

Lorsque la fonction de solde est lancée, les pré-engagements générés par les DA sont extournés (en montants négatifs).

L'opération de solde des lignes de demandes d'achats s'effectue en deux étapes :

  • Sélection des lignes de demandes d'achats non soldées afin de spécifier les bornes de la sélection (Achats/Demandes d'achats/Solde demandes d'achats/Solde manuel).
  • Présentation du résultat de la sélection dans un tableau permettant, au responsable budgétaire, de décider du solde ou non des demandes d'achats non soldées.

Etapes de la clôture budgétaire

Etapes de la clôture budgétaire : 

SEEWARNING L'exécution de ces étapes doit suivre l'ordre chronologique ci-dessus, aux exceptions suivantes :

  • Si la reconduction d'une enveloppe annuelle n'est pas effectuée, le report des engagements et pré-engagements procédera à la création d'une nouvelle enveloppe, mais la reconduction ne sera plus possible.
  • Le report des engagements peut être effectué avant ou après le traitement des factures à recevoir de fin d'exercice,
  • Le report des enveloppes pluriannuelles est impérativement la dernière étape de la clôture budgétaire.

Le solde des lignes d'achats (demandes d'achats et commandes d'achats) devenues sans objet, s'inscrit au titre de la deuxième étape de la clôture budgétaire.

Les lignes de demandes d'achats, constituent un pré-engagement dans les lignes budgétaires qui implique une consommation du montant budgété. Si ces lignes sont devenues sans objet, l'opération de solde de ces lignes a pour objet de désengager la ligne budgétaire du montant de ces dépenses prévues qui ne seront pas consommées et donc non reportées sur l'exercice suivant.

En fin d'exercice, les gestionnaires budgétaires doivent donc passer en revue les lignes de demandes d'achats non commandées ou commandées partiellement, pour décider si leur solde est à reporter ou à solder.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Utilisez les critères suivants pour sélectionner les demandes d'achats à traiter :

  • Société
  • Site
  • Demandeur (sélection parmi les utilisateurs)
  • Bornes de date (date de création de DA)
  • Bornes sur numéro de DA à traiter
  • Bornes articles

Cochez Fichier de trace pour afficher en fin de traitement, le récapitulatif de toutes les pièces validées.

Toutes sociétés

Sélectionnez cette case à cocher pour afficher toutes les demandes d’achats non soldées.
Si cette case n'est pas sélectionnée, vous devez renseigner un code société. Seules les demandes d’achats de cette société seront présentées.

Tous sites

Sélectionnez cette case à cocher pour afficher toutes les demandes d’achats non soldées de tous les sites rattachés à la société sélectionnée.
Si cette case n'est pas sélectionnée, vous pouvez sélectionner un des sites de cette société. Seules les demandes d’achats de ce site seront présentées.

Tous demandeurs

Sélectionnez cette case à cocher pour afficher toutes les demandes d’achats non soldées de tous les demandeurs. Si cette case n'est pas sélectionnée, la saisie ou la sélection d’un demandeur est obligatoire. Seules les demandes d’achats de ce demandeur seront présentées.

Bornes dates

Saisissez une plage de dates pour sélectionner les demandes d'achats dont la date de création est comprise dans cette période. 

Bornes numéros

Saisissez une plage de numéros de demandes d’achats pour sélectionner les demandes d'achats dont le numéro est compris dans cette plage.

Bornes articles

Saisissez une plage de codes articles pour sélectionner les demandes d’achats portant sur les articles dont le code est compris dans cette plage.

Ecran de saisie

Le traitement effectue la recherche des demandes d'achats répondant aux critères de sélection.
Les lignes sélectionnées sont présentées sous forme de tableau comportant les informations nécessaires au gestionnaire pour décider de leur solde ou non (report sur l'exercice suivant).

Vous pouvez :

  • sélectionner une à une les lignes à solder en sélectionnant la case Solde,
  • sélectionner massivement l'ensemble des lignes affichées en cliquant sur Traitement global accessible depuis l'icône Actions.

Cliquez ensuite sur Ok pour mettre à jour les demandes d'achats.

Depuis l'icône Actions :

  • cliquez sur Détail pour accéder à la demande d'achat, à l'enveloppe, à la ligne budgétaire, au compte budgétaire et au pré-engagement,
  • vous pouvez trier les demandes d'achats par numéro de demande d'achat, par numéro d'enveloppe, par numéro d'entité ou par numéro de compte budgétaire.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Tableau plein

Ce message s'affiche si la sélection effectuée est trop large et dépasse la capacité du tableau. Réduisez cette sélection par des critères plus fins.

Ligne déja soldée, solde impossible

Vous essayez de solder une ligne déjà soldée

> Ex suiv

Ce message s'affiche si vous validez la sélection sans avoir coché au moins une ligne.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre