Le module d'export DATEV vous permet de transférer des données comptables à votre conseiller fiscal par voie électronique. Avant de lancer l'export, vérifiez que vos données comptables sont conformes aux exigences DATEV en vous reportant à la section Conformité DATEV.

SEEWARNING L'interface d'export DATEV fait l'objet d'une licence distincte. Vous devez demander votre clé de licence auprès de Sage Allemagne. Votre conseiller fiscal doit également vous fournir des identifiants de client et de conseiller DATEV.

Cette fonctionnalité concerne exclusivement l'export de comptes tiers (clients et fournisseurs), de libellés de comptes généraux, et d'écritures comptables au format ASCII DATEV.

Rapprochez-vous de votre conseiller fiscal qui vous renseignera sur les informations principales à fournir : structure de compte, contenu attendu, date de transfert des données. L'import de données comptables dans les solutions DATEV est soumis à des conditions et formats de données particuliers : bornes de comptes spécifiques pour les comptes généraux et les comptes tiers, codes de TVA adéquats, comptes de contrepartie manquants à ajouter, etc.

Remarque :

    • Seules les écritures du référentiel légal principal sont transférées. La devise du référentiel légal principal doit être EUR.
    • Seules les écritures de la catégorie 'Réelle' sont prises en compte lors de l'export.
    • Un identifiant valide de conseiller DATEV doit être disponible.
    • Tous les montants seront transférés en euro.

Pour assurer le bon déroulement du transfert de vos données comptables, prenez en compte les éléments suivants :

    • Éviter les écritures de compte général utilisant des taux de TVA différents.
    • Chaque taux de TVA utilisé doit être associé à un code de TVA . Veuillez noter que, dans le cadre de la gestion de la comptabilité allemande dans Sage X3, on distingue les codes de TVA relatifs à la TVA sur les ventes des codes relatifs à la TVA sur les achats.

Conformité DATEV

Généralités

Pour exporter correctement les données de pièces comptables vers le logiciel DATEV de votre conseiller fiscal, certaines règles doivent être respectées lors de la création des données maîtresses, en particulier lors de la saisie de factures, de règlements et autres pièces comptables.

Remarque importante :

L'interface d'export DATEV fait l'objet d'une licence distincte. Vous devez demander votre clé de licence auprès de Sage Allemagne.

Utiliser l'interface d'export DATEV avec les versions existantes d'Sage X3

Si vous êtes déjà un utilisateur d'Sage X3, vous allez devoir adapter votre façon de saisir des données comptables pour utiliser l'interface DATEV. L'export de données en format ASCII DATEV sera possible pour les exercices postérieurs à cette transition. Le transfert de données pour les exercices ou périodes précédents est déconseillé. En général, ces données financières ne sont pas conformes aux règles DATEV relatives aux données comptables.

Comptes automatiques DATEV et principe de valeur brute

Le plan de comptes DATEV contient des comptes automatiques DATEV. Ces comptes correspondent à des comptes généraux qui incluent des codes de taxes fixes et un calcul automatique des taxes. Pour les lignes comptables liées à ces comptes automatiques, la taxe sur les ventes et la taxe en amont sont déterminées automatiquement lors de l'import des données dans le logiciel DATEV du conseiller fiscal. Les comptes automatiques DATEV portent généralement une des mentions AM ou AV.

Les lignes comptables liées à des comptes automatiques DATEV ne peuvent donc pas inclure un code taxe lors de l'export. L'export d'une ligne associée à un code taxe et à un compte automatique est donc rejeté par le logiciel DATEV. Les lignes comptables liées à des comptes automatiques DATEV sont donc toujours exportées avec un montant brut.

Lors du paramétrage de l'interface d'export DATEV dans Sage X3, les comptes automatiques DATEV sont clairement identifiés dans la fonction d'affectation de comptes généraux DATEV. Dans Sage X3, utilisez le champ Compte automatique DATEV pour identifier un compte général comme compte automatique pour l'échange de données avec votre conseiller fiscal.

Accédez à la fonction Affectation de compte général (GESDTA) pour affecter des comptes automatiques DATEV à vos comptes généraux existants.

Contrôles de saisie DATEV

Pour éviter les conflits au moment d'exporter des données via l'interface DATEV, des contrôles sont appliqués à la saisie de données comptables, vous garantissant une conformité DATEV optimale.

Utilisation de codes taxes liés à des régimes de taxe sous-jacents

Lors de la saisie de pièces comptables dans la fonction Saisie pièces (GESGAS), vous devez vous assurer que le code taxe des lignes de pièces est cohérent avec le régime de taxe.

Pour cela, accédez à la section Contrôle codes taxes de l'onglet Gestion de la fonction de gestion des Comptes généraux (GESGAC). Si vous paramétrez le Type de contrôle sur Autorisation, seuls les codes de TVA définis dans la table de la section Contrôle codes taxes sont autorisés sur le compte. Vous pouvez ainsi sélectionner les codes de TVA adéquats dans la fonction Saisie pièces (GESGAS).

Génération de ligne de TVA

Dans Sage X3, la saisie de pièces comptables s'effectue en lignes. Vous saisissez ainsi des montants nets et les montants de taxe associés sur des lignes différentes. Par défaut, les lignes de taxe et les montants de taxe ne sont pas créés automatiquement. Vous devez renseigner des lignes de taxe manuellement ou, au minimum, déclencher manuellement la création des lignes de taxe.

Le paramètre VATLINGNR - Génération ligne TVA (chapitre CPT, groupe TVA) vous permet de générer des lignes de taxe automatiquement pour les pièces de la fonction Saisie pièces (GESGAS), de façon systématique ou soumis à confirmation.

Utilisez la fonction Incohérence code TVA (CONSVCI) pour identifier les lignes comptables contenant des codes de TVA différents de ceux affectés aux comptes généraux (GESDTA). Si vous n'utilisez pas les codes de TVA adéquats, l'export échouera.

Comptes de contrepartie

Le modèle de données DATEV pour les pièces comptables requiert des comptes de crédit et de débit pour une transaction métier sur la même ligne de pièce. Il est donc obligatoire de fournir des informations sur les comptes de contrepartie de chaque ligne de pièce comptable.

Utilisez la fonction Analyse compte contrepartie (CONSCAA) pour identifier les comptes de contrepartie manquants et les ajouter à la ligne de pièce correspondante.

Activer les contrôles de conformité DATEV

Le paramètre GERDATDIS - DATEV désactiv. ctrl conformité (chapitre LOC, groupe GER) défini au niveau société, détermine si les contrôles de conformité DATEV décrits ci-dessous sont actifs ou non.

Si le paramètre à pour valeur Non, les contrôles suivants son effectués :

Longueur des numéros de pièce

Les numéros de pièce peuvent contenir jusqu'à 12 caractères. Les numéros de pièce dépassant les 12 caractères sont tronqués dans l'interface d'export DATEV.

Remarque : Prenez en compte la longueur du numéro de pièce indiquée par DATEV lors de l'introduction et de la configuration d'Sage X3. Pour être conforme DATEV, vous devez vérifier la longueur des numéros de pièces fournis par la solution standard.

Longueur et caractères des numéros de comptes généraux et tiers

La longueur des numéros de comptes généraux et celle des numéros de comptes tiers sont interdépendantes. Les numéros de comptes généraux DATEV doit contenir quatre caractères au minimum. Le numéro du compte général doit toujours contenir un caractère en moins que celui du compte tiers. La longueur maximale d’un numéro de compte général est de 8 caractères. Dans ce cas, le numéro de compte tiers doit contenir exactement 9 caractères. Les numéros de comptes DATEV (compte général ou compte tiers) doivent toujours être numériques.

Bornes de numéros de comptes tiers

La solution DATEV requiert des bornes fixes de numéros de comptes pour les tiers clients et fournisseurs. Comme expliqué dans le tableau ci-dessous, les bornes de numéros de comptes tiers sont déterminées en fonction de la longueur des numéros de comptes généraux.

Veuillez noter que les numéros de comptes tiers contiennent un chiffre en plus que les numéros de comptes généraux correspondants. Vous pouvez modifier les longueurs des numéros de comptes tiers ou généraux depuis l'écran Saisie de la section Paramétrage compte.

No. compte général

Borne no. compte tiers client

Borne no. compte tiers fourn.

4
chiffres

0001-9999

10000-69999

70000-99999

5
chiffres

00001-99999

100000-699999

700000-999999

6
chiffres

000001-999999

1000000-6999999

7000000-9999999

7
chiffres

0000001-9999999

10000000-69999999

70000000-99999999

8
chiffres

00000001-99999999

100000000-699999999

700000000-999999999

Regroupement de règlement sur les transactions de saisie de règlement

Pour être conforme DATEV, vous devez paramétrer le regroupement de règlement sur Règlement pour les transactions de saisie de règlement. Si vous utilisez un autre paramétrage, vous ne pourrez pas recalculer l'escompte des transactions intracommunautaires sur le relevé récapitulatif allemand ou autrichien. Il ne sera donc pas possible d'identifier les lignes soumises ou les lignes de TVA de façon claire lors de l'export DATEV.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Utilisez l'écran d'export DATEV pour exporter des données maîtresses ou des données de transaction en format ASCII DATEV pour votre conseiller fiscal.
Veuillez noter que cette fonction est disponible pour la législation allemande uniquement. La fonction d'export prend exclusivement en charge le nouveau format ASCII DATEV en vigueur. Veuillez vous assurer que votre conseiller fiscal est en mesure de traiter ce format.

SEEINFO Les exports en format OBE et/ou KNE ne sont pas pris en charge.

Onglet Écran de saisie

Actions spécifiques

Limite

Cette fonction doit faire l'objet d'une licence distincte. Veuillez contacter votre partenaire Sage pour plus d'informations.

Le module d'export DATEV doit faire l'objet d'une licence distincte. Il requiert une clé de licence DATEV que vous obtiendrez auprès de votre partenaire Sage local. Pour déverrouiller le module d'export DATEV, saisissez la clé de licence au niveau du paramètre GERLICDAT - Clé licence DATLEV (chapitre LOC, groupe GER) au niveau dossier.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre