Utilisez cette fonction pour créer et gérer les pièces comptables en fonction de la transaction de saisie.Vous pouvez :

  • créer des pièces comptables (par exemple, des opérations diverses),
  • modifier partiellement des pièces générées dans d'autres modules,
  • visualiser l'ensemble des pièces comptables.

Quand une pièce est saisie directement, sa contrepartie est obligatoire. Pour les pièces générées dans d’autres modules, la contrepartie est automatique.

Quand leur statut est Provisoire, les pièces restent annulables ou modifiables (sous réserve des contrôles de cohérence pour les pièces issues d'autres modules). Quand le statut des pièces est Définitif, certains éléments comptables de la pièce ne peuvent plus être modifiés.

Selon le paramétrage de la transaction et du type de pièces utilisés, la saisie de pièce permet de saisir les éléments suivants :

  • Pièces purement analytiques
  • Pièces générales et analytiques
  • Pièces IAS, etc.

Les types de référentiels renseignés et réellement propagés dépendent de deux éléments de paramétrage.

Vous pouvez naviguer entre la pièce source et les pièces cibles.

Quand les immobilisations sont prises en compte, la saisie de pièce peut déclencher la génération automatique de dépenses. La liste des Dépenses liées est disponible dans le volet de sélection.

SEEREFERTTO Se reporter à la documentation sur le paramétrage des Transactions de saisie.

Sign. électroniques françaises pour fac. de vente et pièces

Conformément aux exigences légales imposées par les lois anti-fraude française et portugaise, et dans une volonté de garantir la sécurité des données, les signatures électroniques sont générées automatiquement quand une facture client ou une pièce comptable est comptabilisée, ou qu'elle prend le statut Définitif. Après génération de la signature électronique, il est facile de détecter les modifications apportées aux champs suivants.

Vous pouvez utiliser la fonction Contrôle signatures électroniques (FRADSICTL) pour contrôler la signature électronique courante et mettre en évidence les potentielles incohérences.

Se reporter aux livres blancs "Signature électronique française" et "Certification SVAT pour la législation portugaise" disponibles sur le Centre d'aide en ligne pour plus de détails sur la mise en œuvre de cette fonctionnalité. Ce document s'adresse aux administrateurs et consultants qui maintiennent et mettent à jour Sage X3.

Exceptions

Les données de factures ou de pièces comptabilisées avant l'activation de la fonctionnalité des signatures électroniques ne sont pas ajoutées à la table DKSDATAFRA. Dans ce contexte, aucune signature électronique n'est générée.

Les législations autres que française et portugaise ne permettent pas de générer des signatures électroniques.

Une signature électronique est un enregistrement, contenu dans la table des signatures électroniques (DKSDATAFRA), qui contient des données issues des champs des tables Factures de vente (SINVOICE) et Pièces comptables (GACCENTRY) ci-dessous :

Code du champ

Description

Source de données : SINVOICE

Source de données : GACCENTRY

ORIDOC

Origine du document

1

2

DOCTYP

Journal

SINVOICE.SIVTYP

GACCENTRY.TYP

DOCNUM

Intitulé journal

SINVOICE.NUM

GACCENTRY.NUM

TOTTAX(9)

Cumul par taux taxe

SIH.AMTTAX(i) + SIH.BASTAX(i)

AMTATI

Montant facture avec TVA

SIH.AMTATI

DATTIM

Date et heure de la signature

Datetime$

INVSNS

Type de pièce

Evaluer SIH.SNS

CPYNAM

Raison sociale

CPY.CPYNAM

POSCOD

Code postal société

BPA.POSCOD

CPYEECNUM

Numéro TVA société

CPY.EECNUM

BPRNAM

Nom client

SIH.BPRNAM(0)

BPARTNER.BPRNAM

BPREECNUM

Code postal client

SIH.POSCOD

JOU

Code du journal

GACCENTRY.JOU

DESTRA

Intitulé journal

GACCENTRY.DESTRA

FNLPSTNUM

Numéro définitif

GACCENTRY.FNLPSTNUM

ACCDAT

Date comptable

SINVOICE.ACCDAT

GACCENTRY.ACCDAT

ACC

Code compte

GACCENTRYD.ACC

BPR

Tiers

SINVOICE.BPR

GACCENTRYD.BPR

LIN

Ligne de pièce

GACCENTRYD.LIN

LINDES

Libellé ligne

string$([F:DAE]DES<>"",
[F:DAE]DES)+string$([F:DAE]DES="","NA")

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La transaction que vous sélectionnez détermine comment les informations sont saisies et comment elles seront affichées et imprimées.

Si une seule transaction a été paramétrée, l'écran de saisie par défaut s'affiche.

  • Si le mode de saisie de la transaction sélectionnée est en Colonne ou en Ligne, vous pouvez visualiser, saisir et modifier une pièce pour un référentiel manuel.
  • Si le mode de saisie de la transaction sélectionnée est par Onglet (section), vous pouvez uniquement visualiser les pièces existantes. Vous ne pouvez pas saisir ou modifier une pièce. Tous les types de référentiels, manuels ou automatiques, sont affichés.
  • La propagation des pièces vers d'autres référentiels dépend de la transaction de saisie.

Génération automatique de dépenses

La saisie de pièces d'opérations diverses, ou de la pièce d'extourne, peut générer automatiquement des Dépenses dans les Immobilisations. La liste des dépenses générées est affichée dans le volet de sélection Dépenses liées.

La catégorie de la pièce doit être Réel et son statut doit être Définitif. Les étapes suivantes doivent être respectées :

  • Le code activité FAS - Immobilisations doit être actif.
  • Type de pièce : La création de dépenses doit être autorisée pour le type de pièce auquel est rattachée la pièce.
  • Paramétrage des comptes : Le suivi d'immobilisations doit être activé afin d'autoriser l'utilisation du compte sur les biens et les dépenses gérés dans le module Immobilisations.La création de dépenses doit être autorisée, de la validation de la pièce à son imputation sur les comptes. La nature comptable doit être renseignée.

SEEINFO

  • Quand la pièce est provisoire, c'est le traitement de Validation définitive, ou le traitement d'Extourne, qui va générer la dépense automatiquement après avoir validé la pièce.
  • Quand une ligne de pièce fait l'objet d'une répartition analytique manuelle (le caractère "$" est affiché dans le champ de la répartition), le nombre de dépenses créées correspond au nombre de lignes de répartition manuelle pour cette ligne.
  • Lorsque la société est soumise à la législation française, que le taux de récupération de TVA n'est pas de 100 % et que le paramètre VATAUTVAL - Validation automatique TVA a pour valeur Non, les coefficients de TVA doivent être validés sur la dépense pour que celle-ci devienne immobilisable. La validation s'effectue en activant la case à cocher Validédisponible et visible sur la dépense uniquement tant que la validation n'a pas été effectuée.

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet En-tête

Onglet Lignes

Ces lignes sont utilisées pour l’écriture comptable. Chaque transaction de saisie est différente.

Pour la saisie manuelle de pièce :

Si le champ Type de contrôle a pour valeur Inactif sur le Compte, vous pouvez saisir la valeur de votre choix sur la ligne.

Si le champ Type de contrôle a pour valeur Autorisation sur le compte, vous pouvez uniquement saisir un code listé dans le tableau des Contrôles de taxe dans la section Gestion du compte. Sinon, vous recevez un message bloquant.

Si le champ Type contrôle a pour valeur Interdiction sur le compte, vous pouvez uniquement saisir un code non listé dans la table des Contrôle codes taxes. Sinon, vous recevez un message bloquant.

Pour la saisie automatique de pièce :

Les mêmes règles s'appliquent mais le message bloquant s'affiche quand vous cliquez sur Enregistrer.

Sélectionnez cette option pour afficher les Echéances de la pièce sélectionnée. Les échéances automatiques sont calculées suivant le mode de règlement choisi lors de la création de la pièce comptable.

Consultation compte analytique

Sélectionnez cette option pour afficher les répartitions de pièces existantes. La fenêtre affiche le pourcentage de répartition, les montants répartis ainsi que les sections sur lesquelles les montants sont répartis.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  PIECE : Impression des pièces

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Fonctions particulières

Copie

1. Dans le champ Numéro, supprimez le numéro de la pièce.
2. Mettez à jour les données des autres champs si nécessaire.
3. Cliquez sur Créer pour créer la nouvelle pièce.

Champs non modifiables

Afin de garantir l'intégrité des données des pièces en provenance d'autres modules, certains champs sont non modifiables. Par exemple, si un règlement est envoyé à une banque, la modification du compte correspondant est impossible. Pour annuler cette transaction, vous devez d'abord annuler le règlement (extourne de la pièce), puis saisir à nouveau le règlement sur un compte bancaire différent. La modification de certains champs peut également être soumise au fait que la pièce soit validée définitivement ou non. Le tableau ci-dessous récapitule les champs qu'il n'est pas possible de modifier pour les pièces en provenance d'autres modules que la comptabilité :

Module d'origine

Champ

Type de compte

Statut de la pièce

Modification

Toutes

Devise

-

Provisoire

Impossible

Toutes

Cours de devise

-

Final

Impossible

Toutes

Type cours

-

Final

Impossible

Toutes

Site

-

Provisoire

Impossible

Toutes

Compte

Collectif

Provisoire

Impossible

Toutes

Tiers

-

Provisoire

Impossible

Toutes

Montant

Collectif

Provisoire

Impossible

Tiers

Compte

Banque

Provisoire

Impossible

Tiers

Montant

Banque

Provisoire

Impossible

Boutons spécifiques

Devise

Au niveau d'une pièce, cliquez sur l'action Devise pour afficher les montants dans la devise du premier référentiel indiqué sur la ligne, et dans la devise de transaction. S'il existe des référentiels automatiques liés à ce premier référentiel, vous pouvez faire défiler les différentes devises associées en cliquant plusieurs fois sur l'action Devise.

Supprimer

Cliquez sur Supprimer pour supprimer la pièce sélectionnée.

Les conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir supprimer la pièce :

  • le module d'origine doit être le module Comptabilité,
  • la pièce ne doit pas être Définitive,
  • le paramètre GASSUP - Suppression pièces comptables (chapitre TC, groupe INV) doit être à Oui,
  • les lignes ne doivent pas déclarer de montant de TVA,
  • aucun pointage ne doit figurer sur les lignes d'écriture,
  • aucun lettrage ne doit être réalisé sur les lignes d'écriture,
  • l'utilisateur doit être autorisé à effectuer des suppressions,
  • le document doit être saisi et non généré automatiquement. Ceci exclut notamment les abonnements et les factures à recevoir.

Barre de menus

Limites

  • En consultation de pièce, les contrôles des codes d'accès ne sont pas appliquées au type de pièce, au compte ou à la section. Les contrôles de codes d'accès sont uniquement effectués sur la base du journal (en cohérence avec ce qui est fait via les écrans de consultation, lorsque vous utilisez l'action Aller à).

  • Si une pièce n'est pas disponible en consultation, les pièces associées s’affichent dans le volet de sélection. Cependant, si après avoir cliquer sur un numéro de pièce, vous ne pouvez pas visualiser cette pièce, le message 'XXXX pièce non autorisée' s'affiche.

  • La fenêtre de sélection associée au champ d'en-tête Journal (champ JOU) affiche tous les codes pièce disponibles. Il ne filtre pas les codes par société, site ou groupe si une société, un site ou un groupe spécifiques ont été définis au moment de la création du code journal.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Pièce déséquilibrée

En saisie de pièce, la pièce doit toujours être équilibrée à zéro (Solde=0).

Au moins un axe doit être renseigné

La ventilation analytique est obligatoire.

Changement d’exercice interdit

Il est impossible de changer la date de la pièce au-delà des bornes de l’exercice quand les lignes du journal ont déjà été saisies.

X Journal non autorisé sur ce type de pièce

Le Journal est interdit sur le type de pièce. Exemple, des pièces de type Facture Vente ne peuvent pas se trouver sur un journal de type Achat.

Transaction de saisie : XXX Paramétrage à revoir

Le référentiel obligatoire n'est pas disponible pour le Code de transaction de saisie d'écritures sélectionné.

XXX Période close YYY : Code transaction incompatible

Ce message s'affiche quand la saisie de pièce s'affiche en raison des éléments suivants :

  • Le type de référentiel (par exemple, légal (social), analytique, IAS, groupe) n'a pas été indiqué pour le code de transaction de saisie de pièce sélectionné.
  • La date de saisie de pièce est incluse dans une période comptable close pour ce type de référentiel.

Pour modifier cette pièce vous devez utiliser un code de transaction de saisie de pièce qui affiche tous les types de référentiels. Ce code de transaction de saisie est défini, soit par le paramètre SCHSTDC - Transaction saisie colonne (chapitre CPT, groupe DEF), soit par le paramètre SCHSTDL - Transaction saisie ligne (chapitre CPT, groupe DEF).

Ligne de montant nul : mettre à jour le signe de la quantité

Ce message apparaît si la pièce modifiée n'est pas issue du module ; comptabilité et qu'elle contient au moins une ligne avec un montant nul et des quantités.
La quantité doit être une valeur absolue. Le sens impacte le débit ou le crédit de la balance analytique.

Paramétrage à revoirJournal non autoriséAttention, paramétrage des types de référentiel de la transaction à revoirEchéance en cours de règlementLigne de montant nul : mettre à jour le signe de la quantitéPièce présente sur fichier temporaireIl n'y a aucune ligne saisieLignes nulles interditesSite non utilisé dans les lignesCette pièce comporte de la TVA déclaréeLe ou les montants renseignés sur le ou les comptes de TVA sont erronés

Erreur sur compteur [Code compteur]

Ecriture lettrée, annulation impossibleEcriture pointée, annulation impossibleCette pièce ne sera pas re-générée

Pièce générée par l’écriture calculée [Code écriture calculée]

Cette pièce ne sera pas régénérée.
Confirmation ?

Ligne i : cette écriture a fait l’objet d’un marquage

La société n'est pas passée à l'EuroEchéance sur relevéEchéance régléeEchéance en sur-règlementDate incorrecte par rapport à date de saisieRéservé à la législationDate maxi lettrageDate mini lettragePériode à nouveau non ouvertePériode clôture non ouvertePassage en réel interditDate antérieure à la date comptable

Niveau bon à payer bon autorisé

Ce site est dans la sociétéAu moins un compte doit être renseignéCompte de type collectifRépartition déséquilibréeTrop de sites différentsPièce déséquilibréePièce déséquilibrée en devise référentielContrepartie automatique impossibleGénération automatique des écritures de liaison impossiblePièces réelles interdites

Pièces hors bilan interdites

Pièces de simulation interditesPièces modèles interditesContrôle total pièceContrôle total pièceContrôle des quantités ligneCompte interdit sur journalCompte obligatoirePas de suivi sur planImputation obligatoire sur planUnité d'oeuvre incohérenteCode interdiction incompatiblePlan comptable incompatible

Tableau de saisie de lignes plein

Journal non autorisé sur le type de pièceCompte interdit sur journalChangement d'exercice interditImpossible de déterminer le compte collectifTiers incompatible avec le collectifRéférentiel obligatoire : pas de compte par défautRéférentiel obligatoire non présentAucun référentiel possibleType de pièce mono-référentielPlan $1$, compte $2$ - La gestion des flux est obligatoireCompte de résultat non défini

Le compte de résultat (ligne 11) n'est pas renseigné au niveau du paramétrage du plan de comptes (section Comptes divers) et les paramètres FRWAGA - Report à nouveau analytique et/ou FRWANA - Report à nouveau général sont à 'Oui' pour la société courante.

Le code taxe $1$ n'est pas autorisé au niveau du paramétrage du compte $2$ / plan $3$

Si le champ Type de contrôle a pour valeur Autorisation sur le compte, vous pouvez uniquement saisir un code listé dans le tableau des Contrôles de taxe depuis la section Gestion du compte.

Si le champ Type contrôle a pour valeur Interdiction sur le compte, vous pouvez uniquement saisir un code non listé dans la table des Contrôle codes taxes.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre