Les schémas de comptes, destinés à simplifier la saisie de pièces comptables à caractère récurrent, permettent d'initialiser automatiquement les informations à caractère comptable (compte général, code taxe) et analytique (nature, clé de répartition et sections) des écritures qui y sont associées.

Ils sont accessibles dans le paramétrage des transactions de saisie, en saisie de pièces comptables ou en saisie de factures (client ou fournisseur) du module tiers.
L’association d’un schéma de comptes à une transaction de saisie permet d’optimiser la saisie des écritures en ne faisant apparaître à l’écran que les zones nécessaires à la saisie et en définissant leur valeur par défaut.
En saisie de facture tiers, par défaut, une fois le montant HT de la facture renseigné, il est proposé d'appliquer le schéma de comptes défini au niveau de la fiche du client ou du fournisseur (cf. documentation Clients et Fournisseurs).
Lorsque le shéma de comptes contient des comptes de TVA, en saisie de facture tiers ils ne sont pas pris en compte.

En fonction du module, la finalité d’un schéma est différente :

  • un schéma de comptes destiné à être utilisé dans le module Tiers correspond à un schéma d’écritures en partie simple puisque la contrepartie se fait par rapport à l’en-tête du document (tiers et montant TTC),
  • un schéma de comptes destiné à être utilisé en liaison avec une transaction de saisie correspond à un schéma d’écritures en partie double puisque le schéma contient toutes les lignes d’écritures de la pièce comptable.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISSCHCPT : Schémas de comptes

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Date incorrecte

Ce message peut être affiché par exemple si la date de fin de validité saisie est antérieure à la date de début de validité.

Vous n'avez pas accès à ce code

Le code d'accès renseigné n'existe pas dans la table ou l'utilisateur qui crée le compte n'a pas accès à ce code. Il faut utiliser la fonction sélection pour rechercher un code existant ou autorisé.

Crible incompatible avec la nature

La syntaxe du crible renseigné n’est pas cohérente avec la nature par défaut associée au compte. Le crible de nature doit autoriser l’utilisation de la nature par défaut du compte. Il faut modifier la nature par défaut ou le crible de natures.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre