Une subvention est en général versée par une collectivité ou un organisme public, pour financer tout ou partie d'un projet d'investissement (préalablement défini dans la table diverse 614). Un projet pouvant, par ailleurs, bénéficier de plusieurs subventions attribuées par des organismes différents.

Cette fonction permet d'enregistrer une subvention attribuée en précisant notamment :

  • l'organisme d'attribution,
  • le type de subvention (il peut s'agir d'un montant forfaitaire, ou d'un pourcentage du montant de l'investissement réalisé, éventuellement limité à une valeur plafond),
  • le projet d'investissement sur lequel porte la subvention,
  • les imputations analytiques et comptables.

Elle permet également d'effectuer le suivi des encaissements successifs et leur contrôle par rapport au montant de la subvention.

Ces données sont utilisées par le traitement de Calcul des subventions, pour :

  • calculer le montant de la subvention, lorsque celle-ci correspond à un pourcentage de l'investissement réalisé,
     
  • au niveau de chaque projet d'investissement : ventiler la subvention, ou la somme des subventions attribuées, sur chacune des dépenses subventionnées imputées sur ce projet,
     
  • déterminer, pour chaque bien comptable rattaché aux dépenses subventionnées, la base d'amortissement du plan libre déclaré plan de Subvention,
     
  • déterminer le montant de réintégration de subvention à partir des dotations calculées sur le plan d'amortissement de subvention de chaque bien rattaché au projet d'investissement.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

L'écran de saisie se compose d'un en-tête présentant les informations d'identification de la subvention et des quatre onglets suivants :

  • L'onglet Principal contient les différentes caractéristiques de la subvention, les référence et montant du projet d'investissement auquel elle se rapporte ainsi que les montants de réintégration calculés.
     
  • L'onglet Imputations permet de renseigner les imputations analytiques et comptables de la subvention.
     
  • L'onglet Encaissements permet de gérer les encaissements et d'effectuer le suivi de la situation de la subvention.
     
  • L'onglet Autres infos est réservé aux zones libres.

Tiroirs de la liste gauche

La liste gauche affiche les deux tiroirs spécifiques suivants :

  • Le tiroir Subventions présente la liste de l'ensemble des subventions existantes, ou répondant à la sélection effectuée.
     
  • Le tiroir Dépenses subventionnées affiche les dépenses subventionnées imputées au projet d'investissement financé par la subvention.

En-tête

L'en-tête contient les informations d'identification de la subvention, le site financier auquel elle est imputée, sa référence et sa désignation. 

  • La gestion de la référence de la subvention est fonction de la valeur du paramètre  GRTAUTNUM - Numérotation subvention.
     
    - Cette référence doit obligatoirement être saisie si la numérotation automatique n'est pas gérée (le paramètre a pour valeur Aucune).
     
    - Elle n'est pas saisissable si le paramètre a pour valeur : Obligatoire. Cette référence sera attribuée de manière automatique lors de la validation de la création.
     
    - Elle peut être saisie si la numérotation automatique est Facultative. A défaut, elle sera attribuée automatiquement.
     
    La référence affectée au bien est fonction du paramétrage du compteur affecté à la rubrique Référence subvention du module Immobilisations. (Fonctions Structure des compteurs et Affectation des compteurs).
     
  • Le site et la désignation sont obligatoires.

Onglet Principal

L'onglet Principal permet :

  • De renseigner les caractéristiques de la subvention. Il s'agit de préciser :

    - L'organisme d'attribution.
     
    - La date à laquelle la subvention a été accordée.

    - Le type de subvention. Il peut s'agir :
     
    1/ D'un montant forfaitaire à saisir par l'utilisateur.

    2/ D'un pourcentage de l'investissement réalisé. Dans ce cas, il convient de renseigner le pourcentage retenu ; le montant de la subvention sera calculé et alimenté automatiquement par le traitement de Calcul des subventions.

    3/ D'un pourcentage de l'investissement réalisé, le montant calculé étant toutefois plafonné à une valeur maximum. Il appartient, dans ce cas à l'utilisateur, de saisir le pourcentage retenu ainsi que le montant du plafond ; le montant de la subvention sera calculé et alimenté automatiquement par le traitement de Calcul des subventions.
     
    - Le statut de la subvention. A sa création, il prend automatiquement pour valeur En cours. L'utilisateur peut le modifier et lui affecter pour valeur :

    * Investissement achevé lorsqu'il considère que le projet d'investissement est terminé.

    * Annulée lorsqu'il souhaite notamment supprimer la subvention (seule une subvention annulée peut être supprimée). A l'issue de l'annulation :
    1/ Si aucune autre subvention n'est rattachée au projet d'investissement, l'indicateur Subventionnée est automatiquement décoché au niveau de chacune des dépenses rattachées au projet d'investissement. Le montant de subvention sur ces dépenses est remis à zéro ainsi que la base d'amortissement du plan subventionné des biens rattachés à ces dépenses.
    2/ Si le projet est multi-subventions, il est nécessaire de relancer le calcul afin de ré-affecter les montants.

    ..\FCT\SEEINFO L'annulation d'une subvention En cours est interdite si la remise en cause des subventions antérieures est interdite (paramètre GRTPRVUPD) et si au moins une dépense, imputée sur le projet d'investissement, est rattachée à un bien comptable qui dispose d'un cumul d'amortissement début d'exercice sur le plan de subvention.

    Le statut peut également être modifié automatiquement par le traitement de Calcul des subventions, lorsque le cumul de réintégration devient égal au montant de subvention. Il prend alors pour valeur : Totalement réintégré.
     
  • De préciser la référence du projet d'investissement bénéficiaire de la subvention.

Il permet, également de visualiser, après avoir lancé un traitement de Calcul des subventions

  • Le montant de subvention attribué (lorsque celle-ci n'est pas forfaitaire mais calculée à partir d'un pourcentage de l'investissement réalisé),
     
  • Le montant de l'investissement réalisé (calculé à partir de l'ensemble des dépenses subventionnées et imputées au projet d'investissement),
     
  • Le montant de l'investissement immobilisé (calculé à partir des seules dépenses imputées participant au montant de l'investissement réalisé et immobilisées, c'est-à-dire rattachées à des biens comptables).
     
    ..\FCT\SEEINFO Pour que ces montants soient corrects, il est impératif de re-lancer le traitement de calcul des subventions après chaque mise à jour de la subvention par :
    - actualisation du montant de la subvention (modification du forfait ou du taux, forçage des montants)
    - attribution de subventions supplémentaires au projet d'investissement,
    - affectation de dépenses supplémentaires au le projet d'investissement,
    - immobilisation de dépenses imputées sur le projet d'investissement.
     
  • Le montant de réintégration de la subvention sur l'exercice. Ce montant est calculé à partir des dotations du plan d'amortissement de subvention de chaque bien rattaché au projet d'investissement.
     
  • Le montant de Cumul de réintégration est renseigné à l'issue de la clôture du contexte Comptable et fiscal.

Onglet Imputations

Cet onglet permet de renseigner les imputations analytiques et comptables de la subvention.
Les imputations comptables doivent obligatoirement être précisées lors de la création de la subvention : ces informations destinées à alimenter les écritures comptables sont en effet enregistrées dans chaque événement généré à partir de la subvention.

Onglet Encaissements

Cet onglet permet de saisir les date et montants des encaissements successifs afin d'effectuer le suivi de la situation de la subvention.
 
La saisie d'un encaissement génère automatiquement un événement d'encaissement de subvention GRTCASH (avec pour motif : Création). La consultation des événements est possible dans la fenêtre Journal des événements accessible depuis l'ongletAutres infos).
 
La suppression d'une ligne d'encaissement est interdite. Il convient pour le supprimer, de saisir un encaissement négatif afin de générer un événement d'extourne.

Onglet Autres infos

Cet onglet est réservé aux zones libres. Le nombre de zones libres gérées, leur intitulé, les tables diverses affectées au contrôle des zones libres de type Code, la devise de chaque zone libre de type Montant, sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la fonction de Propriétés des zones libres.
Ces zones libres sont à utiliser en fonction des besoins de gestion, pour stocker des données non prévues sur les onglets Principal et Imputations.

Cet onglet affiche également les informations utiles au suivi de la subvention : origine de la création (saisie transactionnelle, import …), code de l'utilisateur à l'origine de la création suivi de la date de création, et enfin code de l'utilisateur ayant réalisé la dernière modification suivi de la date de cette modification.

Un bouton offre la possibilité d'afficher une fenêtre présentant le journal des événements générés pour la subvention.

Autres conditions

Création

  • La création d'une subvention a pour effet de générer, s'il est actif, un événement de subvention GRTCRT (avec pour motif : Création) qui contient, notamment, le montant de la subvention ainsi que les imputations comptables de la subvention.
     
    Rappel :
  • La création d'un encaissement a pour effet de générer, s'il est actif, un événement d'encaissement de subvention GRTCASH (avec pour motif : Création).

Modification

  • La modification de tout ou partie d'une subvention peut être interdite en fonction de son statut :

    - une subvention de statut Annulée n'est plus modifiable,

    - les champs des cadres Subvention et Investissement de l'onglet Principal ainsi que ceux portant sur l'Imputationcomptable ne sont plus modifiables lorsque la subvention a pour statut Investissement achevé,

    - les champs des cadres Subvention et Investissement de l'onglet Principal ainsi que ceux portant sur l'Imputationcomptable et l'Imputationanalytique ne sont plus modifiables lorsque la subvention a pour statut Totalement réintégré.
     
  • La modification d'une des caractéristiques de la subvention a pour effet de générer, s'il est actif, un des événements suivants :

    - Si la modification, effectuée sur l'écran de subvention, porte soit sur une des informations suivantes : Type de subvention, Statut, Projet d'investissement, Organisme, Date d'accord, soit sur un montant autre que les encaissements, l'événement généré est un événement de subvention GRTCRT.
     
    - Si la modification porte sur les encaissements, l'événement généré est un événement d'encaissement de subvention GRTCASH.
     
    - Si la modification est effectuée via le traitement de Calcul des subventions, l'événement généré est un événement de réintégration de subvention GRTCRB.

Dans tous les cas, l'événement contient l'écart entre le nouveau et l'ancien montant.

Annulation

Les modalités d'annulation d'une subvention sont décrites ci-dessus au niveau des commentaires relatifs au Statut de la subvention.

L'annulation de la subvention a pour effet d'extourner les événements passés :

  • l'événement de subvention GRTCRT (avec pour motif : Annulation),
  • l'événement d'encaissement de subvention GRTCASH (avec pour motif : Annulation des versements).

Suppression

Une subvention peut être supprimée uniquement si son statut est Annulée.
La suppression de la subvention a pour effet de générer un événement GRTCRT de type Suppression de subvention.

Rappel : La consultation des événements est possible dans la fenêtre Journal des événements accessible depuis l'onglet Autres infos.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre