Utilisez cette fonction pour consulter un fournisseur ou une sélection de fournisseurs (ou prospects) sur les conditions pratiquées en termes de prix, de quantité, de délais de livraison ... ou toute autre information (texte) relatives à un ou plusieurs articles (référencés ou non).

Chaque appel d'offre est numéroté et pour un même numéro d'appel d'offre, les renseignements demandés aux différents fournisseurs sélectionnés sont identiques afin de faciliter par la suite l'analyse des réponses reçues.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie. Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix ne vous est proposé, dans le cas contraire une fenêtre s'ouvre pour vous présenter la liste des transactions que vous êtes autorisé à utiliser. Quelle que soit la transaction utilisée, l'enregistrement d'un appel d'offre se décompose :

  • en une partie d'informations d'en-tête,
  • un tableau permettant d'identifier le ou les articles objets de l'appel d'offre,
  • un tableau permettant de choisir les fournisseurs auxquels l'appel d'offre va être envoyé.

Options de picking

 Utilisez le volet Sélection Demandes d'achat pour créer des lignes d'appels d'offre à partir des demandes d'achat. Les demandes d'achat proposées sont filtrées en fonction des informations déjà saisies sur l'appel d'offre (le site, le demandeur). Vous pouvez sélectionner de 1..n demandes d'achat et toutes ou parties des lignes de chaque demande d'achat. Les demandes d'achat pouvant être sélectionnées sont celles qui ne sont pas soldées. Si la ligne de demande d'achat sélectionnée est associée à un fournisseur, celui-ci est automatiquement ajouté à la liste des fournisseurs de l'appel d'offre. Si la date de réception souhaitée de la demande d'achat est inférieure à la date limite de l'appel d'offre, un message d'avertissement vous le signale.
Pour accéder à des critères supplémentaires de sélection, cliquez sur Critères picking DA.

 Utilisez le volet Sélection fournisseurs  pour choisir les fournisseurs concernés par l'appel. Les fournisseurs pouvant être sélectionnés sont ceux qui sont actifs.
Pour accéder à des critères supplémentaires de sélection, cliquez sur Critères picking fournisseurs.

Modification et suppression

Une ligne d'appel d'offre ne plus être modifiée dés lors qu'au moins une réponse a été enregistrée en référence à cette ligne. Seules les informations suivantes : Désignations, Code affaire et Sections analytiques, restent modifiables. 
Les informations d'en-tête telles que le Demandeur/acheteur (sauf si le paramètre BUYFLT - Filtre par acheteur a pour valeur 'Oui'), la Date de l'appel, la Date limite de réponse et la Référence interne peuvent être modifiées sans restriction.

Il est toujours possible d'ajouter un fournisseur à la liste des fournisseurs sélectionnés même lorsqu'il existe déjà des réponses pour la ligne considérée. Par contre, vous ne pouvez pas supprimer, de la liste des fournisseurs sélectionnés, un fournisseur qui a déjà répondu pour au moins un des articles de l'appel d'offre.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONAOF : Bons d'appel d'offre

  BONAOF2 : Bons d'appel d'offre

  PQUOTAT : Liste des appels d'offre

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Ce paramétrage s'effectue au niveau de la Personnalisation de l'objet en cours, en lui associant soit un code état, soit un code impression.
Il est possible d'affiner ce paramétrage :

  • En indiquant un état particulier au niveau de la transaction de saisie. Si cet état correspond à un code impression, la liste des états associés à ce code impression est également proposée.
    L'état renseigné au niveau de la transaction de saisie ainsi que les états associés au code impression sont proposés automatiquement uniquement en mode création.
  • A un niveau plus fin, en associant au tiers, un modèle d'édition indiquant l'état à utiliser en priorité pour l'impression de chacun des documents, ainsi que le nombre de copies attendu.
    SEEINFOSi le nombre de copies n'est pas renseigné ou si aucun modèle d'impression n'est associé au tiers, c'est le nombre de copies défini pour l'imprimante de Destination qui est pris compte ; si le nombre de copies n'est pas renseigné sur l'imprimante de destination, alors par défaut, une seule copie est imprimée.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun compteur n'est affecté à ce document

Ce message apparaît en création si aucun compteur n'a été associé au document Appel d'offre. Pour résoudre ce problème :

  • Vérifiez qu'il existe bien un compteur pour les appels d'offre. Si ce n'est pas le cas, créez-le.
  • Puis, associez ce compteur au document à l'aide de l'option Affectation des compteurs.
Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît en création lorsque la lecture du compteur spécifié est invalide et que le système n'a pas été capable de récupérer un compteur.

Fiche déjà existante

Ce message apparaît lorsque le mode d'attribution du numéro d'appel d'offre est manuel et que le numéro saisi existe déjà dans la table.

Au moins une réponse enregistrée suppression impossible

Ce message apparaît si vous tentez de supprimer une ligne article ou une ligne fournisseur pour laquelle au moins une réponse a déjà été enregistrée.

Date de réception prévue inférieure à la date limite de l'appel d'offre

Ce message apparaît si vous sélectionnez une demande d'achat dont la date de réception souhaitée est inférieure à la date limite de l'appel d'offre.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre