Approbation des temps

Utilisez cette fonction pour gérer les temps enregistrés individuellement par des collaborateurs.

Cette fonction vous permet de contrôler, approuver ou rejeter des saisies de temps une fois que le collaborateur a saisi et validé du temps dans la fonction Saisie des temps (PJMTE) ou Relevé de temps hebdomadaire (PJMTEW). Au sein d'une même entreprise, vous pouvez gérer des saisies de temps pour un site, tous les sites, un collaborateur, tous les collaborateurs, une affaire, toutes les affaires, ou encore pour des activités hors affaire.

Généralement, c'est le chef de projet ou l'administrateur de l'affaire qui effectue le contrôle et l'approbation.

La saisie, l'approbation et la comptabilisation des temps de travail sont des étapes distinctes du processus. Une étape supplémentaire est disponible en option, si nécessaire. Il s'agit de la phase dite de "contrôle". Cette phase permet à un administrateur de la saisie des temps de vérifier des temps validés, avant qu'un autre administrateur ne l'approuve. Lorsque la phase de Contrôle est utilisée, le cycle de traitement d'une saisie de temps est le suivant :

  • Saisie : Le temps de travail est saisi, puis validé.
    La saisie et la validation s'effectuent dans les fonctions Saisie des temps (PJMTE) ou Relevé de temps hebdomadaire (PJMTEW).
    Généralement, c'est le collaborateur qui crée le temps qui effectue la saisie et la validation. Il peut également s'agir d'un administrateur de saisie des temps.
    Chaque nouvelle ligne de saisie des temps est créée au statut Validée lorsque le paramètre PJMTIMAUTO - Validation auto. saisie temps (chapitre TC, groupe PJM) a pour valeur Oui.
  • Contrôle : Si le paramètre PJMTIMENT - Phase de contrôle saisie temps (chapitre TC, groupe PJM) est Obligatoire, toutes les saisies de temps doivent avoir été contrôlées, avant de pouvoir être approuvées.
    La phase de contrôle se déroule dans la présente fonction (PTEVAL).
    Généralement, c'est le chef de projet ou l'administrateur de l'affaire qui effectue le contrôle. Quel que soit le rôle du chef ou de l'administrateur, sa Fiche utilisateur doit être définie de manière à ce qu'il dispose des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche.
  • Approbation : Les saisies de temps validées et contrôlées (optionnel) sont soit approuvées, soit rejetées.
    L'approbation ou le rejet d'une saisie des temps validée et contrôlée s'effectue dans la présente fonction (PTEVAL). C'est le chef de projet ou l'administrateur de l'affaire qui effectue généralement cette approbation.
    • Avant de pouvoir comptabiliser les saisies de temps, vous devez d'abord les approuver dans cette fonction.
    • Une fois contrôlée, une saisie de temps ne peut plus être modifiée.
    • Vous pouvez accéder aux saisies rejetées et les corriger dans la fonction Saisie des temps ou Relevé de temps hebdomadaire.
  • Comptabilisation : Seules les saisies de temps approuvées pourront être enregistrées en tant que dépenses d'affaire dans le module Comptabilité.
    La comptabilisation d'une saisie des temps approuvée s'effectue dans la fonction Comptabilisation des temps (PTELABPOS).

Toutes les saisies doivent être validées et contrôlées (si le paramètre PJMTIMENT est activé) avant de pouvoir être approuvées, puis comptabilisées.

Les saisies de temps peuvent uniquement être comptabilisées si elles ont été approuvées à l'aide de cette fonction.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La fonction Approbation des temps se compose d'une section d'en-tête pour saisir vos critères de sélection, de deux sections pour visualiser les temps de travail en attente de validation et pour traiter les temps validés, et d'une section de référence :

  • À traiter. Cette section permet de modifier le statut d'un enregistrement de saisie des temps.
  • En attente de validation. Cette section permet d'afficher le temps passé, par date, que le collaborateur n'a pas encore validé. Cette section permet notamment aux administrateurs de la saisie des temps de s'assurer que l'ensemble des temps attendus ont été réalisés dans les délais.
  • Section analytique. Cette section affiche les types de sections analytiques associées au site sélectionné. Les sections analytiques servent de référence : elles ne peuvent pas être comptabilisées dans le grand-livre.

En-tête

Utilisez cette section pour filtrer ou sélectionner enregistrements de temps de vos collaborateurs :

  • Date de début / Date de fin. Pour gérer les temps enregistrés pour une seule journée, renseignez la même date dans les champs Date début et Date fin. Vous pouvez laisser le champ Date début vide pour effectuer une recherche sur toutes les saisies disponibles actuelles.
  • Affaire. Saisissez ou sélectionnez un code affaire spécifique. Laissez ce champ vide pour inclure toutes les affaires, ainsi que les activités hors affaire.

Filtrez les résultats selon le statut des enregistrements de saisie des temps à l'aide du champ Statut. Ce champ est obligatoire.

Onglet A traiter

Cette section permet de modifier le statut d'un enregistrement de saisie des temps.

Les actions disponibles sont affichées séquentiellement en fonction du statut actuel de la ligne de saisie des temps. Par exemple, si votre organisation a mis en place une phase de contrôle, l'action Approuver s'affiche uniquement lorsque les enregistrements des temps de travail ont été contrôlés. La séquence de gestion est Valider > Contrôler (optionnel) > Approuver. L'action Refuser est disponible uniquement jusqu'à ce que les temps de travail soient contrôlés ou approuvés, selon le paramétrage.

Astuce : Pour modifier le statut de toutes les lignes affichées, cliquez sur l'action Tout cocher.

La fiche utilisateur contrôle chaque étape du cycle de saisie et de validation d'un enregistrement de saisie des temps, comme suit :

  • La case à cocher Saisie temps doit être sélectionnée pour que vous puissiez saisir et valider vos propres temps de travail.
  • La case à cocher Saisie temps et la case à cocher Administrateur saisie temps doivent être sélectionnées pour pouvoir saisir les temps d'un autre utilisateur.
  • L'accès à la fonction Approbation des temps (PTEVAL) doit être activé au niveau du Profil fonction et positionné sur 4 pour valider les temps d'un autre utilisateur.
  • L'accès à la fonction Approbation des temps (PTEVAL) doit être activé au niveau du Profil fonction et positionné sur 5 pour contrôler les temps de travail.
  • L'accès à la fonction Approbation des temps (PTEVAL) doit être activé au niveau du Profil fonction et positionné sur 6 pour approuver les temps de travail.
  • L'accès à la fonction Approbation des temps (PTEVAL) doit être activé et positionné sur 7 au niveau du Profil fonction pour rejeter une ligne de saisie des temps.

  • Onglet En attente de validation

    Cette section affiche toutes les nouvelles saisies de temps disponibles selon les filtres définis dans la section d'en-tête. Cette section permet d'afficher les temps, par date, que le collaborateur n'a pas encore validés.

    Les saisies de temps affichées dans cette section ne sont pas encore prêtes à être traitées.

    Cette section permet notamment aux administrateurs de la saisie des temps de s'assurer que l'ensemble des temps attendus ont été réalisés dans les délais.

    Onglet Section analytique

    Cette section affiche les types de section analytique associés à une saisie de temps sélectionnée dans la section A traiter.

    Les sections analytiques servent de références : elles ne peuvent pas être modifiées dans cette fonction.

    Le code de section par défaut PTE est livré avec votre système : il vous permet d'obtenir des valeurs de section par défaut pour toute nouvelle saisie de temps. Le code PTE est défini dans la fonction Sections par défaut (GESCDE).

    Actions spécifiques

    Messages d'erreur

    Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

    Tables mises en œuvre

    SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre