La table des caisses permet de définir la liste des caisses utilisables en gestion de règlements ainsi que les caractéristiques comptables les distinguant.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Ecran de saisie

Code et intitulé

La clé de base d'identification de la caisse est son code, saisi sur 1 à 5 caractères alphanumériques.

L'intitulé, à vocation descriptive, est utilisé par défaut sur les éditions, les fenêtres de recherche et les masques de saisie. Il est remplacé par l'intitulé court lorsque les contraintes d'affichage ou d'édition l'exigent.

Caractéristiques comptables

Le site et/ou la société de rattachement de la caisse sont d’abord identifiés ; sont ensuite définis le journal de caisse, le code tiers représentant la caisse (accessible si le compte du journal de caisse est un collectif) puis la devise de gestion de la caisse et le type de cours applicable pour valoriser les règlements.

Devise

Cette zone n'est pas saisissable : elle est renseignée automatiquement à partir de la devise de tenue du compte général qui est associé à la caisse ou, à défaut, à partir de la devise locale.

La devise de caisse détermine la devise de transaction des opérations comptabilisées sur cette caisse de façon à faciliter les contrôles de caisse et la valorisation des caisses tenues en devise étrangère à la clôture de l'exercice.

Les règlements émis dans une devise différente de la devise de tenue génèrent une écriture automatique de liaison inter-devise.

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

"Zone obligatoire"

Toute caisse doit nécessairement être rattachée au minimum à une société, voire même à un site.
La définition d'un journal de caisse est aussi indispensable.
De même, dès lors que le compte de contrepartie du journal de caisse est un collectif, la saisie du code tiers identifiant la caisse est obligatoire.

"Ce n’est pas un tiers divers"

Les écritures de caisse pouvant être auxiliarisées, le choix du code/compte tiers identifiant la caisse doit nécessairement concerné un tiers de type divers, et non pas fournisseur, ou client ou …

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre