Utilisez cette fonction pour créer une nouvelle pièce comptable qui présente la différence entre le montant du taux de conversion réel, et le montant du taux calculé selon la méthode FIFO pour un enregistrement donné. Cela concerne les transactions relatives à des comptes de banque (GESBAN) ou de caisse (GESCAI) quand la devise du compte est différente de celle du référentiel ou de la pièce comptable associés. Une fois que vous avez analysé les écarts, vous pouvez comptabiliser ces calculs de taux.

Remarque : Avant de pouvoir créer un nouvel enregistrement de calcul de taux pour un compte, l'enregistrement courant associé au compte doit être comptabilisé.

Cette fonction ne prend pas en charge les soldes de trésorerie négatifs. Si le solde d'un compte est égal à zéro et qu'une dépense est enregistrée, l'écart de cours n'est pas calculé.

Il s'agit d'un pré-requis pour la législation polonaise exploitable pour toutes les législations.

Vue d'ensemble du traitement

Cette section propose une vue d'ensemble du traitement de calcul de taux, qui s'appuie sur la méthode "First In First Out" (FIFO).

Paramétrage

Suivez les étapes ci-dessous avant de créer votre premier enregistrement de calcul du taux FIFO.

1. Le code activité FIFRC doit être actif et le paramètre FIFRC - Calcul taux FIFO (chapitre CPT, groupe CLO) doit être sur Oui au niveau de la société.

2. Vous pouvez définir un code de pièce automatique au niveau du paramètre GAUFIFRC - Journal taux conversion FIFO (chapitre CPT, groupe CLO). Si cette information n'est pas renseignée, un code de pièce automatique standard (FIFRC) est utilisé pour la comptabilisation.

3. Pour calculer les conversions d'un compte de banque ou de caisse, les paramétrages suivants doivent être appliqués dans les fonctions correspondantes (GESBAN ou GESCAI) :

La case à cocher Traitement conversion FIFO doit être sélectionnée.

Vous devez saisir la date de début d'une période ouverte pour inclure les écritures commençant à cette date.

Ces champs sont uniquement disponibles quand la devise du compte est différente de celle du référentiel ou de la pièce associés, et à condition que le paramètre et le code activité soient correctement paramétrés.

4. Vous pouvez exclure des transactions du traitement de calcul du taux.

Dans la fonction Comptes, sélectionnez la case à cocher Ecarts FIFO exclus au niveau de certains comptes. Cela vous permet d'exclure les dépôts de court-terme, ou les fonds comptabilisés comme Paiement sortant et Paiement entrant sur le même compte.

Une pièce sera automatiquement exclue du traitement dans la situation suivante :

Si le champ Période de la fonction Type de pièce (GESGTE) a pour valeur Report à nouveau.

Si la pièce Pièces comptables (GESGAS) est annulée (extournée) ou qu'il s'agit d'une pièce d'annulation (extourne).

5. Vous pouvez affecter des compteurs personnalisés (GESANM) aux écarts de conversion FIFO (calculs du taux).

Traitement de calcul du taux

1. Créer un enregistrement

Vous pouvez créer un enregistrement à partir d'un paiement existant (GESPAY) ou d'une pièce existante (GESGAS). Dans les deux cas, la devise du compte de caisse ou de banque doit être différente de celle du référentiel principal ou de la pièce.

A la fin de la période, vous pouvez créer un enregistrement pour chaque compte de caisse ou de banque.

Pour créer un nouvel enregistrement pour un compte, l'enregistrement courant doit être comptabilisé.

2. Extraire des données

Quand vous cliquez sur Extraction données, vous affichez toutes les pièces correspondant au compte de l'enregistrement, au sein de la borne de dates définie.

3. Comptabiliser les calculs de taux

Une fois que vous avez comptabilisé un calcul de taux FIFO, vous ne pouvez plus le modifier ou le supprimer.

Cependant, vous pouvez annuler le dernier enregistrement comptabilisé en cliquant sur Annulation comptable. Vous pouvez alors modifier ou annuler cet enregistrement.

4. Position finale

Vous pouvez visualiser les montants restant à répartir pour une recette donnée.

5. Annuler le plus récent si nécessaire

Si nécessaire, effectuez une Annulation comptable sur les montants comptabilisés pour modifier ou supprimer l'enregistrement le plus récemment comptabilisé.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Pièces comptables

La table disponible sur cet onglet présente les résultats de l'Extraction de données. Ces pièces sont liées au compte de caisse ou de banque courant, ce qui vous permet de consulter chaque pièce et le taux calculé, si applicable. La méthode FIFO ("First In First Out") la plus utilisée vous permet de calculer ces taux de conversion.

La signification des couleurs utilisées sur les lignes est la suivante :

Bleu : Aucun taux calculé : Les dates comptables de ces lignes concernent la période précédente.

Vert : Aucun taux calculé : Il s'agit des recettes appartenant à la période définie. Les recettes en devise étrangère sont comptabilisées en appliquant le taux de conversion.

Rouge : Taux calculé. Il s'agit des dépenses appartenant à la période définie. Les dépenses sont généralement comptabilisées en appliquant un taux de conversion différent de celui des recettes. C'est à ce stade que des écarts de conversion interviennent.

Les valeurs en marron dans la colonne Pour règlement représentent les montant restant à répartir.

Ces champs sont uniquement disponibles à l'affichage et ne peuvent pas être modifiés.

Onglet Sections

Onglet Ecritures générées

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre