Utilisez cette fonction pour créer et gérer le flux des factures et paiements partiels, puis la facture définitive. Vous pouvez générer des factures d'acompte et des pièces comptables associées à la commande client créée manuellement. Les taxes sont reportées sur les factures partielles et imputées sur le compte de taxe due avec le paiement final.

Les factures d'acompte et les factures définitives sont créées dans la fonction Factures tiers client, où vous devez comptabiliser les paiements (comme pour une facture standard).

Vue d'ensemble du traitement

  • Création du contrat d'acompte et montants associés.
  • Génération des factures d'acompte selon le contrat et les pièces automatiques liées.
    • La première facture d'acompte prend par défaut la date du contrat, mais vous pouvez la modifier.
    • Une facture d'acompte peut concerner un paiement partiel, aucun paiement ou un paiement complet.
    • Lorsqu'une facture d'acompte est générée, le montant de taxe dû est envoyé à un compte collectif jusqu'à ce que la facture soit payée. À cette étape, le montant de la taxe est indiqué sur le compte standard.
  • Génération de la facture définitive et des écritures selon les pièces automatiques.
  • Vous devez comptabiliser le paiement en suivant le processus de comptabilisation des règlements standard dans les fonctions Saisie de règlements ou Comptabilisation en banque . La comptabilisation des règlements transfère les montants de revenus et taxes vers les comptes standard.

Vous pouvez saisir plusieurs lignes de facture d'acompte, mais vous ne pouvez générer qu'une seule facture à la fois. Les factures sont générées lorsque vous cliquez sur Facture d'acompte. Une fois que le paiement est comptabilisé dans la fonction Saisie de règlements, vous pouvez générer la facture suivante.

Si vous souhaitez extourner une facture d'acompte, utilisez la fonction Factures tiers client. Dans le volet d'actions, sélectionnez Facture > Avoir. Dans cette fonction, le numéro de contrat affiché correspond au document d'origine, et non au numéro de facture d'acompte.

Lorsque vous générez la facture définitive, l'avoir n'est pas pris en compte.


Pour que les montants de taxe due soient imputés au compte provisoire adéquat, vous devez saisir ces informations dans les paramètres TRPAYJ - Journal transfert paiements et TRFINJ - Journal trnf. fac. définitives (chapitre TRS, groupe PIM).

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

En-tête

Onglet Règles communes

Onglet Infos contrat

Onglet Factures d'acompte

Création de factures

Vous pouvez saisir une ou plusieurs factures d'acompte, mais vous ne pouvez générer qu'une seule facture à la fois en cliquant sur Facture d'acompte. Une fois que la facture est comptabilisée, vous pouvez générer la facture suivante.

La première facture prend par défaut la date du contrat, mais vous pouvez la modifier. La date des factures suivantes doit être postérieure à la facture précédente. Le type de facture est déterminé par la valeur du paramètre PREPAYC - Facture acompte client (chapitre TRS, groupe PIM).

Pour chaque facture, saisissez un pourcentage d'acompte et le compte. Les champs Montant facture HT et Montant facture TTC sont automatiquement calculés en fonction du pourcentage. Le montant total des factures d'acompte ne peut donc pas dépasser le montant du contrat.

Remarque

Si un code de taxe est spécifié sur le contrat, seuls les comptes soumis aux taxes et à la législation peuvent être sélectionnés.

Une fois que vous avez créé une facture d'acompte, vous ne pouvez plus la modifier. La suppression d'une facture d'acompte est contrôlée par les règles de la législation.

Si vous souhaitez extourner une facture d'acompte, utilisez la fonction Factures tiers client. Dans le volet d'actions, sélectionnez Facture > Avoir. Dans cette fonction, le numéro de contrat affiché correspond au document d'origine, et non au numéro de facture d'acompte.

Lorsque vous générez la facture définitive, l'avoir n'est pas pris en compte.

Règlement de factures

Lorsqu'un paiement lié à une facture d'acompte est comptabilisé dans la fonction Saisie de règlements (GESPAY) ou Comptabilisation en banque (REMBAN), la saisie standard s'effectue en fonction du type de paiement.

Pour chaque ligne de paiement liée à une facture d'acompte, le montant payé est réparti en montants nets et montants de taxe, puis enregistré dans une table. Les montants payés sont mis à jour dans table des Factures d'acompte.

La pièce automatique PRPAY, conforme aux règles de comptabilisation de TVA sur encaissement, est définie dans le TRPAYJ – Journal transfert paiements (chapitre TRS, groupe PIM).

Remarque

Cette pièce automatique est déclenchée si :

  • la facture partielle est liée à un contrat en cours, ce qui signifie qu'aucune facture définitive n'a été générée,
  • la pièce automatique PRPAY est active pour la législation.

Onglet Factures définitives

Création de la facture définitive

Pour créer la facture définitive, une ou plusieurs factures d'acompte doivent exister et être comptabilisées. Une fois que vous avez saisi la date de facture définitive et le compte, le bouton Facture définitive devient actif.

Lorsque vous cliquez sur Facture finale :

les écritures sont générées pour chaque facture d'acompte en utilisant la pièce automatique BPCFI, et selon le paramètre TRFINJ – Journal trnf. fac. Définitives (chapitre TRS, groupe PIM), le fichier de trace présente les pièces comptables, et les montants sont transférés du compte de facture d'acompte au compte de facture définitive.

Remarque

Cette étape n'est exécutée que si la pièce automatique BPCFI est active pour la législation.

La facture définitive est créée dans la fonction Factures tiers client. Le numéro associé s'affiche dans la table Facture définitive. Le type de facture est défini dans le paramètre PAYFINC - Facture client définitive (chapitre TRS, groupe PIM).

Remarque

La facture définitive n'est pas encore comptabilisée : seuls les montants d'acompte ont été transférés. Vous devez comptabiliser la facture définitive selon la procédure standard dans la fonction Factures tiers client.

Le contrat prend alors le statut clos.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BPCINVFIN : Facture définitive

  BPCINVPRE : Facture d'acompte

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre