Utilisez cette fonction pour enregistrer des retours de matière non consommée, ayant fait l'objet d'une livraison pour sous-traitance ou d'un retour fournisseur. Il peut s'agir, par exemple, d'un retour de matière endommagée ou de matière envoyée en surnombre par rapport à la commande de sous-traitance enregistrée.

Il n'est pas possible de réaliser directement un retour de matières pour sous-traitance. Ce retour est créé :

  • soit, à partir d'une livraison de sous-traitance, il s'agit d'un retour sur livraison,
  • soit (dans le cas de la gestion inter-sites), à partir d'un retour fournisseur enregistré dans le site prestataire du service de sous-traitance. Il s'agit d'un retour sur retour fournisseur.

Une fois le retour effectué, les stocks seront mouvementés et il sera possible d'imprimer un bon de retour.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

La présentation de l'écran de saisie dépend du paramétrage de la transaction choisie.

Si une seule transaction a été paramétrée, aucun choix n'est proposé à l'entrée dans la fonction ; dans le cas contraire, une fenêtre s'ouvre présentant la liste des transactions susceptibles d'être utilisées. (Le choix peut également être restreint par code d'accès).

La création d'un retour de matières de sous-traitance s'effectue par picking :
- soit d'une ligne de livraison de sous-traitance (dans le tiroir Sélection livraisons),
- soit d'un retour fournisseur (dans le tiroir Sélection retours).
 
Les listes de picking sont disponibles à partir du moment où le client livré est renseigné.

En-tête

L'en-tête permet de renseigner le client livré et d'initialiser ainsi les listes de picking.

Onglet Lignes

Chaque ligne d'article retourné est alimentée à partir d'une ou plusieurs lignes sélectionnées par picking dans les listes du volet de sélection : Sélection livraisons et Sélection retours.
Elle est initialisée avec la totalité de la livraison ou du retour, moins les retours déjà effectués au titre de cette livraison ou de ce retour.

En fonction du  paramétrage effectué pour les informations Stock au niveau de la transaction de saisie, les données nécessaires au mouvement de stock peuvent être saisies sur la ligne de retour lorsque la mise à jour du stock est demandée et qu'il existe une seule ligne de détail stock. Lorsque toutes ces informations n'ont pas été renseignées ou qu'il existe plusieurs lignes de détail stock, une fenêtre de Saisie du détail s'ouvre automatiquement en fin de ligne de retour, afin de les compléter. Voir ci-dessous Cinématique de saisie en création de retour.
 
Outre les caractéristiques de stock propres à l'article, un certain nombre de règles régissent les entrées de stock. Ces règles peuvent être décrites de manière générale au niveau du champ Retour livraison pour sous-traitance dans la fonction de paramétrage Règles de gestion de stock. Elles peuvent également être affinées par Catégories d'articles ou par catégories d'articles déclinées par site. Une règle d'entrée de stock sur retour de matière sous-traitance pourra également, si nécessaire, être définie par Catégories d'articles pour une typologie de mouvement (voir définition du code mouvement sur le paramétrage des transactions de Retour matière sous-traitance.

Onglet Gestion

Cet onglet est dédié à la gestion des imputations analytiques.

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONRETLIV : Bons de retour client

  SRETURNE : Liste des retours de vente

  SRETURNL : Liste retours de vente détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Signature

Barre de menus

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre