Utilisez ce paramètre pour indiquer si le contrôle de l’en-cours des clients doit être fait au niveau dossier (toutes sociétés confondues) ou par société.

Dossier - Le contrôle est effectué en comparant l’en-cours du dossier (toutes les sociétés) et l’en-cours autorisé pour le client.

Société - Le contrôle est effectué en comparant l’en-cours de la société et l’en-cours autorisé pour le client.

Ce contrôle se fait par rapport au Tiers risque associé au client.

Il s'effectue de la façon suivante, par rapport au cours historique ou par rapport à un cours actualisé, en fonction de la valeur du paramètre OSTCHGTYP - Origine cours ctrl en-cours.

  • Lorsque le contrôle d'en-cours se fait au niveau Dossier, il s'effectue :
    • par rapport au cours actualisé, et ce quelle que soit la valeur du paramètre OSTCHGTYP - Origine cours ctrl en-cours,
    • dans la devise définie par le paramètre CURSHRFLD - Devise zones communes (chapitre TC, groupe CUR). Le paramètre OSTTYPCUR - Type cours contrôle cours actualisé  permet de définir le type de cours de niveau dossier à utiliser. Les montants de l'en-cours stockés en devise de transaction sont alors convertis en devise dossier en fonction du type de cours choisi par rapport à la date du jour.
  • Lorsque le contrôle d'en-cours se fait par Société :
    • S'il s'effectue par rapport au cours actualisé, le contrôle se fait dans la devise de la société. Le paramètre OSTTYPCUR - Type cours contrôle cours actualisé permet, pour chaque société, de définir le type de cours à utiliser. Les montants de l'en-cours stockés en devise de transaction sont alors convertis en devise société en fonction du type de cours choisi par rapport à la date du jour.
    • S'il s'effectue par rapport au cours historique, le contrôle se fait dans la devise société par rapport au montant de l'en-cours stocké en devise société et alimenté au fil de l'eau par conversion de chaque mouvement en fonction du type de cours et de la date de chaque mouvement.

Niveau de localisation / Variable globale

Le paramètre est défini au niveau Société. Il appartient au chapitre TC (Tronc commun) et au groupe OST (Gestion de l'en-cours), dans lequel on trouve aussi les paramètres suivants :

La variable globale GOSTCTL lui est associée.

Fonctions concernées

Les fonctions suivantes sont concernées par ce paramètre :

  Ventes > Allocations > Allocations automatiques

  Ventes > Livraisons > Génération livraison commande

  Ventes > Factures > Génération factures contrats

  Ventes > Factures > Génération factures livraisons

  Ventes > Factures > Génération factures commandes

  Ventes > Factures > Génération factures services

  Ventes > Factures > Génération factures transferts

  Ventes > Allocations > Réservations clients

  Ventes > Allocations > Allocations par article

  Données de base > Tiers > Clients

  Ventes > Livraisons > Livraisons

  Stocks > Flux d'entrées/sorties > Livraisons > Livraisons

  Ventes > Factures > Factures

  Ventes > Commandes > Commandes

  Ventes > Commandes > Commandes ouvertes

Remarques

  • Dans la section Gestion de la fiche Client, sont indiqués la méthode de contrôle de l’en-cours (Contrôlé, Libre, Bloqué) et l’en-cours autorisé pour le client. Ces informations ne sont pas modifiables et sont issues du tiers risque lorsque le tiers risque du client n'est pas le client lui-même.
  • Les montants d'en-cours sont affichés sur la fiche Client en devise dossier si le contrôle d'en-cours est réalisé au niveau dossier. Ils sont affichés dans la devise du site Tronc commun par défaut de l'utilisateur lorsque le niveau de contrôle d'en-cours est par société. Les montants seront affichés en devise dossier si l'utilisateur n'a pas de site par défaut.
  • La consultation Situation tiers, section Risque donne accès respectivement aux en-cours actuels au niveau des sociétés ou du dossier.