Cette fonction regroupe toute l'activité d'un service de support client. Quand les demandes de service représentent la liste des problèmes à résoudre, les interventions représentent les actions effectuées et à effectuer pour leur apporter une solution.

'Intervention' désigne toute action (appel téléphonique, intervention sur site, dépannage atelier, etc.) mise en oeuvre pour résoudre un problème.

Cette fonction permet de faciliter la planification des interventions et limite les risques d'erreurs et de conflits.
Lorsqu'une intervention est planifiée à partir des menus de navigation, le paramètre AUSHDKC - Filtre sur interventions (chapitre HDK, groupe AUZ) permet de définir le contenu du volet de sélection des interventions.

Pré-requis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Informations complémentaires

Les interventions peuvent être réalisées par des ressources internes à l'entreprise, mais également par des prestataires extérieurs.

Chaque intervention peut faire l'objet d'un document papier qui constitue d'une part un véritable ordre de mission et d'autre part, un document de communication entre le client et l'entreprise.

Création et contrôle des conflits horaires

Lors de la confirmation de la création d'une intervention, un contrôle de conflit horaire par rapport à des interventions déjà programmées est effectué. Le contrôle est réalisé soit pour un intervenant, soit pour un prestataire.

Si l'intervenant mentionné sur une intervention est en conflit avec une autre intervention, la création de l'intervention est refusée à travers le message suivant :

L'intervenant ???? est déjà en intervention du ???? au ?????. Saisie refusée.

Vous disposez des choix suivants :

  • replanifier l'intervention courante à une autre date,
  • affecter un autre intervenant ou bien un prestataire,
  • replanifier l'intervention source du conflit.

Si le prestataire mentionné sur une intervention est en conflit avec une autre intervention, le message suivant s'affiche :

????? est déjà en intervention du ????? au ????. Confirmez-vous la saisie ?

  • Si vous répondez Oui, la création de l'intervention est confirmée. Il est possible d'affecter un même prestataire sur deux interventions partageant une même plage horaire.
    Un prestataire représente en général une société comportant une équipe technique plus ou moins importante. Chaque prestataire est donc potentiellement en mesure de mobiliser plus d'une ressource pour réaliser différentes interventions.
  • Si vous répondez Non, vous devez résoudre le conflit horaire en :
        • replanifiant l'intervention courante à une autre date,
        • affectant l'intervention à un autre prestataire ou à un intervenant,
        • replanifiant l'intervention source du conflit.
Modification et contrôle des conflits horaires

Lors d'une modification, le contrôle de conflits horaires est exécuté à l'identique d'une création.

Gestion de l'écran

Cinq onglets permettent de saisir les interventions. On retrouve aussi sur une intervention plusieurs types d'icônes.

En-tête

Onglet Intervention

Complément d'informations

Le champ Complément d'informations permet de saisir la description complète de la nature des travaux à effectuer. Si le texte saisi dépasse les 235 caractères, une icône placée à droite de ce champ permet de rédiger une synthèse ou un résumé.

La première icône permet de synthétiser la description, lorsque le texte à saisir est volumineux. Le paramètre général ICOSYN - Icône synthèse à rédiger (chapitre CRM, groupe ICO) permet de définir l'icône qui sera affiché. Si aucun code n'est saisi, l'icône N°71 est affichée.

Le deuxième icône précise qu'une synthèse a été rédigée. Le paramètre général ICOSYNDON - Icône synthèse rédigée (chapitre CRM, groupe ICO) permet de définir l'icône qui sera affichée. Si aucun code n'est saisi, l'icône N°117 est affichée.

Onglet Adresse

Cet onglet est alimenté par défaut en fonction du contenu du champ Catégorie de l'onglet Intervention.

Onglet Ressources

Comme pour les Rendez-vous du chapitre Action commerciale, il est possible de réserver des ressources nécessaires au traitement des interventions. Le contrôle des conflits horaires est croisé avec les réservations avant-ventes.

Onglet Consommations

Cet onglet permet de renseigner les fiches parcs, articles ou composants consommés pour la réalisation de l'intervention. Les mêmes informations décrites dans l'onglet Consommations de la fonction Demandes de service sont présentes.

L'ordre des lignes de consommations change en fonction de la date à laquelle la consommation a été effectuée, puis en fonction de l'heure. En cas d'heure similaire, la hiérarchie des lignes de consommations s'effectue selon le chrono consommation.

SEEINFO Les consommations saisies sur les interventions apparaissent également dans le tableau des consommations de la fonction Demandes de service, puisque c'est bien la demande de service qui est facturée. Dans ce tableau, le nombre maximum de consommations saisissables (toutes confondues) pour une demande de service est précisé par le code activité de dimensionnement SHD - Consommations (SAV). Lorsque ce nombre maximum est atteint, vous ne pouvez plus saisir de consommations directement sur la demande de services, ni sur aucune des interventions. Par ailleurs, afin d'éviter toute erreur lors de la facturation de la demande de service, vous devez vérifier que la valeur du code activité SIH - Nb lignes factures vente soit en corrélation avec celle du code activité SHD.
 
Exemple :

  • Le code activité SHD est fixé à 999.
  • La demande de service SERV001 comporte 300 lignes de consommations directes.
  • L'intervention INT001 comporte 300 lignes de consommations.
  • L'intervention INT002 comporte 300 lignes de consommations.

La demande de service présente donc un total de 900 lignes de consommations.
Seules 99 lignes de consommations peuvent être ajoutées au total, que ce soit sur des interventions ou directement sur la demande services.

Gestion du temps

Les différents champs de bas d'écran permettent de mesurer le degré d'avancement des consommations à réaliser dans le cadre de l'intervention.

Onglet Compte-rendu

Etats

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  ITN1 : Fiche d'intervention SAV

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun intervenant n'a été renseigné pour cette intervention

Ce message est affiché lors de la confirmation de la création ou de la modification d'une intervention qui ne comporte ni code intervenant, ni code prestataire.

Le nombre maximum de consommations saisissables pour une demande de service est atteint.

Ce message s'affiche lorsque vous ajoutez une ligne de consommation sur une intervention liée à une demande de service pour laquelle le nombre maximum de consommations saisissables excède la valeur définie par le code activité de dimensionnement SHD - Consommations (SAV). Pour continuer à saisir des  consommations directement sur l'intervention ou directement sur la demande de services, vous devez augmenter la valeur de ce code activité.

Tables mises en oeuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre