Utilisez ce modèle pour importer les factures tiers fournisseurs. Par défaut, le modèle importe les factures sans les champs des cours de référentiels et de transaction. Il extrait ces cours de la fonction Cours des devises (COURDEV).

Pour importer les cours de référentiels et de transaction en tant que partie intégrante du modèle, vous devez ajouter les champs suivants au modèle :

Ie cours diviseur (RATDIV) pour le cours de transaction,

le cours multiplicateur (RATMLT) pour le cours de référentiel.

Vous pouvez ajouter autant de champs de cours diviseurs et multiplicateurs qu'il y a de lignes de référentiels dans le modèle comptable de la société. Utilisez la convention suivante lorsque vous ajoutez des multiples pour chacun des champs :

Par exemple : Pour une société avec trois lignes de référentiel :

Ligne 1 RATDIV ou RATDIV(0) RATMLT ou RATMLT (0)
Ligne 2 RATDIV(1) RATMLT (1)
Ligne 3 RATDIV (2) RATMLT(2)

Important

Si le modèle comptable de la société est paramétré sur la valeur Diviseur, vous pouvez saisir le cours de transaction ou le cours diviseur (RATDIV). Le cours de référentiel ou le cours multiplicateur (RATMLT) sont quant à eux forcés à la valeur 1.

Si le modèle comptable de la société est paramétré sur la valeur Multiplicateur, vous pouvez saisir le cours de référentiel ou le cours multiplicateur (RATMLT). Le cours de transaction ou le cours diviseur (RATDIV) sont quant à eux forcés à la valeur 1.

Si le modèle comptable de la société a pour valeur Les deux, le cours de transaction (RATDIV) et le cours de référentiel (RATMLT) sont saisissables.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples afin d'expliquer le comportement du système en fonction de la structure de modèle utilisée et des paramétrages du modèle comptable de la société générant les factures.

RATDIV & RATMLT exclus Aucun cours dans le fichier bancaire. Nombre de champs par rapport aux lignes de référentiels dans la société Modèle comptable sans objet Aucun type de cours de modèle comptable. Aucune saisie de cours de modèle comptable.
Aucun changement de comportement.


RATDIV & RATMLT inclus RATDIV & RATMLT valorisés tous les deux dans le fichier Nombre de champs RATDIV & RATMLT égal au nombre de lignes de référentiels Journalier, mensuel, etc Les deux
Comportement : Lors de l'import d'une facture tiers fournisseur dans une devise de facturation différente de la devise du référentiel légal (LEDTYP=1), les cours multiplicateur et diviseur (champs RATMLT et RATDIV) sont initialisés à partir du fichier pour les référentiels utilisant une devise différente.
Remarque : S'il existe des lignes de référentiels ayant le même paramétrage au niveau du modèle comptable (devise, type de cours et saisie de cours) et si leurs cours sont différents dans le fichier, le(s) cours issus du premier référentiel trouvé dans le fichier (et répondant aux mêmes critères) est(sont) également appliqué(s) à ces référentiels et les cours issus du fichier ne sont pas pris en compte.
S'il existe des lignes de référentiels n'ayant pas les mêmes critères (devise, type de cours et saisie de cours), les cours multiplicateur et diviseur sont initialisés à partir du fichier.


RATDIV & RATMLT inclus RATDIV & RATMLT valorisés tous les deux dans le fichier Nombre de champs RATDIV & RATMLT égal au nombre de lignes de référentiels Journalier, mensuel, etc Multiplicateur
Comportement : Lors de l'import d'une facture tiers fournisseur dans une devise de facturation différente de la devise du référentiel légal (LEDTYP=1), le cours multiplicateur (champs RATMLT) est initialisé à partir du fichier pour les référentiels utilisant une devise différente.
Remarque : S'il existe des lignes de référentiels ayant le même paramétrage au niveau du modèle comptable (devise, type de cours et saisie de cours) et si leurs cours sont différents dans le fichier, le(s) cours issus du premier référentiel trouvé dans le fichier (et répondant aux mêmes critères) est(sont) également appliqué(s) à ces référentiels et les cours issus du fichier ne sont pas pris en compte.
S'il existe des lignes de référentiels n'ayant pas les mêmes critères (devise, type de cours et saisie de cours), le cours multiplicateur est initialisé à partir du fichier.


RATDIV & RATMLT inclus RATDIV & RATMLT valorisés tous les deux dans le fichier Nombre de champs RATDIV & RATMLT différent du nombre de lignes de référentiels
Par exemple : Uniquement un champ RATDIV et un champ RATMLT
Journalier, mensuel, etc. Les deux
Comportement : Lors de l'import d'une facture tiers fournisseur dans une devise de facturation différente de la devise du référentiel légal (LEDTYP=1), le cours diviseur RATDIV(0) et le cours multiplicateur RATMLT(0) sont initialisés à partir du fichier.
En ce qui concerne les autres référentiels :
S'il existe des lignes de référentiels ayant le même paramétrage au niveau du modèle comptable (devise, type de cours et saisie de cours), les mêmes cours diviseur RATDIV(0) et multiplicateur RATMLT(0) s'appliquent à ces référentiels.
S'il existe des lignes de référentiels gérées avec la même devise que le référentiel, mais avec un type de cours différent (par exemple, mensuel, alors que le type de cours du référentiel 1 est journalier), les cours associés appliqués par défaut sont ceux issus de la fonction Cours des devises (COURDEV), et non pas ceux du fichier.

Pré-requis

Champs obligatoires du modèle

Vous devez ajouter les champs du cours diviseur (RATDIV) et du cours multiplicateur (RATMLT) afin d'inclure respectivement les champs du cours de transaction et de référentiel avec l'import.

Messages d'erreur

Il n'y a pas de message d'erreur autre que les messages d'erreur génériques.

Tables mises en œuvre

Ce modèle est utilisable à la fois en import et en export. Les données sont mises à jour dans les tables suivantes :

Table

Intitulé Table

ACCES [ACC]

Accès par utilisateur

ATABDIV [ADI]

Tables diverses

AUTILIS [AUS]

Utilisateurs

BID [BID]

Relevé identité bancaire

BPADDRESS [BPA]

Adresses

BPARTNER [BPR]

Business Partner

BPCUSTOMER [BPC]

Clients

BPSINVLIG [PIL]

Lignes factures tiers fourn

BPSINVLIGA [PIA]

Ligne analytique tiers fourn

BPSUPPLIER [BPS]

Fournisseurs

BPSUPPMVT [MVS]

Mouvements fournisseurs

CAAUZ [CAZ]

Table des interdictions

CACCE [CCE]

Sections

CADSP [DSP]

Répartitions a priori

COMPANY [CPY]

Société

FACILITY [FCY]

Sites

FISCALYEAR [FIY]

Exercices

GACCCODE [CAC]

Codes comptables

GACCDUDATE [DUD]

Echéances

GACCOUNT [GAC]

Comptes

GAUTACE [GAU]

Pièces automatiques

GAUTACED [GAD]

Pièces automatiques (lignes)

GAUTACEF [GAG]

Formules pièces automatiques

GDIAACC [GDA]

En-tête schémas comptes

GTYPACCENT [GTE]

Type de pièces

PERIOD [PER]

Périodes

PINVOICE [PIH]

Factures d'achat

TABCOUNTRY [TCY]

Table des Pays

TABCUR [TCU]

Table des Devises

TABPIVTYP [TPV]

Table types facture fourniss.

TABUNIT [TUN]

Table des unités

TABVACBPR [TVB]

Table régime de taxes

TABVAT [TVT]

Table des codes taxes