Utilisez cette fonction pour enregistrer les retours client effectués à la suite d'une livraison ou d'un retour fournisseur relatif à des transferts inter-site ou inter-société.

Une fois le retour effectué, les stocks sont mouvementés si nécessaire. Vous pouvez imprimer un bordereau de retour ou enregistrer un avoir.

Cette fonction est directement liée à la fonctionnalité des Non-conformités. Si le processus de retour prévoit l'envoi de notifications à l'équipe Qualité en cas de non-conformité, vous pouvez déclarer un incident de non-conformité directement depuis cette fonction. Par exemple, un produit n'est pas conforme aux spécifications, ou le client vous renvoie une marchandise car elle est défectueuse.

L'envoi de notifications en temps réel sur la non-conformité peut être déterminant pour votre gestion de la conformité.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

Cette fonction est personnalisée selon les besoins de votre organisation et vos process. La transaction que vous sélectionnez détermine comment saisir les informations et comment elles seront affichées et imprimées.

Si une seule transaction a été paramétrée, l'écran de saisie par défaut s'affiche.

SEEINFO Le choix peut également être restreint par code d'accès.

En-tête

Onglet Lignes

Les lignes de retour peuvent être automatiquement initialisées par picking dans le volet de sélection. Vous pouvez ainsi sélectionner dans un même retour :

  • une ou plusieurs livraisons normales ou non facturables,
  • certaines lignes de livraisons normales ou non facturables.

Chaque ligne est initialisée pour la totalité de la livraison, moins les retours déjà effectués sur cette livraison.

Dans le cadre de la gestion des flux inter-sociétés, vous pouvez également générer les lignes de retour à partir de la sélection :

  • de retours fournisseurs,
  • de lignes de retour fournisseur.

Cinématique de saisie en création de retour

Lors que vous créez une ligne de retour en sélectionnant une ligne de livraison ou une ligne de retour fournisseur, et que plusieurs lignes de détail stock sont générées, les informations de stock peuvent être modifiées uniquement par l'intermédiaire de la fenêtre de Détail Stock. La même remarque s’applique pour la modification d'une ligne de retour directe (tant que le retour n'a pas été créé).

Seules les informations suivantes restent accessibles : Unité, Quantité, Coefficient, Prix de l'ordre (uniquement pour les retours directs), Désignation du mouvement.

Pour un retour direct, lorsqu'une seule ligne de détail stock existe, les informations restent modifiables sur la ligne de retour.

Pour un retour ayant pour origine une livraison ou un retour fournisseur, seules les informations suivant sont modifiables : le Statut, le Type d'emplacement, l'Emplacement et la Désignation du mouvement.

Si vous modifiez la quantité sur la ligne de retour et qu'il existe plusieurs lignes de détail stock, alors la fenêtre de détail s'ouvre automatiquement : elle vous permet de choisir la ou les lignes impactées par cette modification.

Si vous augmentez la quantité sur la ligne de retour et qu'il n'existe qu'une ligne de détail stock, alors la fenêtre de détail s'ouvre automatiquement : elle vous permet de spécifier que la quantité supplémentaire concerne la même ligne de détail ou une autre ligne de détail.

Si vous diminuez la quantité sur la ligne de retour et qu'il n'existe qu'une seule ligne de détail, la fenêtre de stock ne s'ouvre pas.

Retour issu d'une livraison ou d'un retour fournisseur inter-sites :

Dans le cas d'un retour issu d'une livraison ou d'un retour fournisseur inter-sites, la majorité des informations seront initialisées automatiquement à partir des informations de stock de la ligne du document d'origine, d'autres devront être saisies manuellement ou seront initialisées en fonction du paramétrage associé au mouvement d'entrée de type Retour client.

  • Statut : il est initialisé avec le statut de la livraison si le statut est autorisé par la règle de gestion attribuée au type de mouvement Retour de livraison (voir Statuts et Sous-statuts autorisés). Si le statut de la livraison n'est pas autorisé par la règle de gestion définie pour le retour, alors le statut par défaut de la règle de gestion est utilisé.
  • Type d'emplacement et Emplacement : le fonctionnement est identique à celui des retours directs.
  • Lot interne : cette information n'est pas accessible dans ce contexte sur la ligne de retour. Si le retour concerne une livraison (ou un retour fournisseur inter-sites) ne référençant qu'un seul numéro de lot, celui-ci sera affiché sur la ligne. Si le document d'origine référence plusieurs numéro de lots, le sigle '$' est affiché dans le champ lot. Si la livraison est multi-lots, et que le retour ne concerne qu'une partie de la livraison le choix du lot se fait au niveau de l'écran de détail stock (en supprimant les lignes inutiles). Mêmes remarques concernant la gestion des numéros de sous-lot.
  • Lot fournisseur : cette information n'est pas accessible dans ce contexte et ce, quelle que soit la règle de gestion associée à la catégorie de l'article. Le lot proposé est le lot issu de la livraison d'origine.
  • Numéro de série : cette information n'est pas accessible dans ce contexte sur la ligne de retour. Si les numéros de série de la ligne de livraison ou du retour fournisseur sont consécutifs, ils sont affichés sur la ligne de retour. Dans le cas contraire, le sigle '$' est affiché dans les deux champs pour signaler que les numéros retournés sont disjoints. Si le document d'origine contient plusieurs numéros de série et que le retour ne concerne qu'une partie de ces numéros, vous devez choisir les numéros requis au niveau de l’écran de détail stock. Seuls les numéros de série de la ligne de livraison d'origine ou du retour fournisseur d'origine peuvent être choisis. La fenêtre de sélection des numéros de série propose uniquement les numéros de série de la ligne de document d'origine.

Retour sur des livraisons ayant des manquants

Un retour concernant sur une ligne de livraison contenant uniquement des articles manquants est interdit. Un message bloquant s’affiche. Vous devez, au préalable, renseigner les informations de stock sur la livraison d'origine.

Si le retour concerne une ligne de livraison contenant des manquants et des lignes de stock identifiées, seules les quantités correspondant au lignes de stock identifiées sont proposées sur la ligne de retour. Il est impossible de modifier la quantité retournée au-delà des quantités identifiées lors de la sortie d'origine.

Si le retour concerne une livraison avec un conditionnement ne pouvant être décimalisée, l'unité proposée est alors l'unité de stock.

Retour de livraisons non facturables de lignes d’articles associées à des tâches rattachées à une affaire.

  • Si la tâche n’est pas close, la Quantité livrée et l’Etat de livraison sont mis à jour sur la ligne d’articles au niveau de la tâche. Si vous souhaitez mettre à jour le stock en réintégrant la quantité retournée, cochez la case Stock maj. Cette quantité n’est toutefois pas réallouée sur la ligne article associée à la tâche. La quantité restant à livrer est mise à jour au niveau le Planning global sur l’ordre en cours associé à la ligne article de la tâche.
  • Si la tâche est close, un message d’avertissement vous l’indique lorsque vous sélectionnez la ligne de livraison. Le code affaire est remis à blanc sur la ligne. La tâche sur le projet n’est pas mise à jour et n’est donc pas réouverte.

Si la gestion multi-affaires des documents est interdite (le paramètre PJTSNGDOC - Une affaire par document a pour valeur Oui), toutes les lignes sélectionnées doivent porter sur le même code affaire. Le code affaire de la première ligne sélectionnée permet de filtrer la liste de sélection des livraisons non facturables.


Cliquez sur cette action pour afficher, via un écran intermédiaire, la situation des lignes de retour.

Créer non-conformité

Cliquez sur Créer non-conformité depuis l'icône Actions pour déclarer un incident de non-conformité pour une ligne de retour donnée.

En général, vous déclarez une non-conformité quand vous avez observé, ou qu'on vous a informé, qu'un produit ne respecte pas les spécifications établies. La non-conformité déclarée présente des détails et des informations clés permettant d'analyser les raisons de l'incident ou la défaillance constatés.

Si un unique champ Description s'affiche, cela signifie que votre organisation requiert un minimum d'informations. Conservez la Description par défaut, ou modifiez-la si nécessaire, puis cliquez sur Créer pour créer la non-conformité.

Si la fonction Non-conformité s'affiche, vous êtes autorisé à créer un incident détaillé de non-conformité. Cela signifie que votre paramètre utilisateur NCSDOCCRE - Mode création non-conformité (chapitre TC, groupe NCS) a pour valeur 'Complet'. Vous pouvez conserver les valeurs du retour par défaut, ou saisir ou sélectionner les valeurs que vous souhaitez afficher. Dans la section Identification, ajoutez vos observations détaillées sur les éléments non conformes aux spécifications, ou sur les défaillances ou défaillances potentielles du produit. Vous revenez sur cette fonction quand vous fermez une non-conformité.

Lister non-conformités


Onglet Gestion

Autres conditions

Si un retour a généré des mouvements de stock, vous ne pouvez pas supprimer un retour en cliquant sur Supprimer. Vous devez d'abord supprimer les lignes ayant généré un mouvement de stock : sur les lignes de retour concernées, cliquez sur Modification entrées accessible depuis l'icône Actions

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  BONRETLIV : Bons de retour client

  SRETURNE : Liste des retours de vente

  SRETURNL : Liste retours de vente détail

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Signature

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Fonction non autorisée

Votre profil utilisateur n'a aucun droit pour cette fonction, quel que soit le site.

Vous n'avez pas les droits sur ce retour

Vous n'êtes pas l'utilisateur autorisé pour ce retour.

Ce document n'existe pas !

Ce message s'affiche quand l'opérateur a saisi un retour inexistant dans un contexte de changement.

Aucun compteur n'est affecté à ce document

Ce message apparaît au moment de la création du retour si aucun numéro de retour n'a été saisi et qu'un compteur est affecté manuellement.

Problème lors de la récupération du compteur

Ce message apparaît s'il y a impossibilité d'attribuer un numéro de retour.

$DELIVERY xxx ou $PRETURN Modification sur un autre poste

Ce message apparaît si la livraison ou le retour fournisseur sur laquelle est associé le retour est en cours de modification sur un autre poste.

Problème sur la table $DELIVERY ou $PRETURN.

Ce message s'affiche quand une erreur technique surgit sur la table des entêtes livraison ou retours fournisseur.

Quantité retour prévue > Quantité livrée ou Quantité retour prévue > Quantité du retour fournisseur.

Ce message apparaît lorsque l'on tente de saisir une quantité de retour prévue supérieure à la quantité livrée (ou la quantité de retour saisie sur le retour fournisseur) restant à retourner.

Quantité retour > Quantité livrée

Ce message s'affiche quand l'on tente de saisir une quantité de retour supérieure à la quantité livrée restant à retourner, ou supérieure à la quantité de retour fournisseur.

Modification en cours sur un autre poste

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier un retour en cours de modification.

Traitement impossible : Cette ligne a fait l'objet d'un avoir

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne de retour ayant fait l'objet d'un avoir.

La suppression d'une ligne validée doit se faire via la fenêtre de modification

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier une ligne qui a déjà été entrée en stock.

La commande d'origine a été mise à jour. Elle ne sera plus mise à jour en automatique par cette saisie ! Continuer ?

Ce message apparaît lorsque l'on tente de modifier ou supprimer une ligne alors qu'on a déjà réduit la quantité livrée de la commande.

Période indéfinie ou traitement interdit à cette date

Ce message apparaît si la date de retour est supérieure à la date du jour, ou si le statut de la période correspondant à cette date de retour est différent de 'direct'.

XXX : Article non géré en stock pour le site : YYY

Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour sur un site et que cet article n'est pas défini sur le site concerné.

Le site n'est pas sur la même société juridique

Ce message apparaît lorsque l'on essaie de retourner une livraison sur un site n'appartenant pas à la même société que le site d'expédition.  

Livraison XXX : Article YYY Mouvements en attente sur cette ligne !

Ce message apparaît en picking de livraison pour vous informer que des mouvements en attente existent sur la ligne de livraison. Seule la quantité de stock identifiée sera proposée sur la ligne de retour.

Livraison XXX : Article YYY Les mouvements de la ligne sont en attente. Veuillez régulariser.

Ce message apparaît lors d'un picking de livraison ne contenant que des mouvements en attente. La livraison doit être régularisée avant de saisir le retour.

Mise à jour parc La fiche parc n'est plus définie dans la base parc du client.

Ce message apparaît lorsque l'on fait un retour client sur un article sérialisé et suivi en parc sur un client (dont la catégorie est soit Client direct, Revendeur, Grossiste ou Utilisateur final) et que la fiche parc n'existe pas. Soit parce qu'elle a été modifiée manuellement (attribuée à un autre client ... ), soit supprimée, soit parce qu'il s'agit d'un retour direct sur numéro de série qui n'a pas été précédemment identifié.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre