Cette fonction permet de gérer l'ensemble des dépenses réalisées. Les dépenses peuvent être enregistrées par :

Cette fonction vous permet aussi, dans certaines conditions, de créer, modifier, supprimer une dépense et d'imprimer le journal des dépenses. Se reporter aux Autres conditions pour plus d'informations.

Dans le cas de dépenses immobilisables, vous pouvez sélectionner ces dépenses et créer des immobilisations en cliquant sur l'action Immobiliser dans la fonction Biens comptables.

Prérequis

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre

Gestion de l'écran

L'écran de saisie se compose d'un en-tête présentant les informations d'identification de la dépense et de un à trois onglets, suivant le niveau de détail souhaité et les écrans de saisie paramétrés dans la fonction Transactions objets métiers.

Les trois sections standard sont les suivantes :

  • La section Principal contient les différentes caractéristiques ainsi que les informations de valorisation et d'imputation comptable de la dépense.
     
  • La section Imputations permet de renseigner les imputations géographiques, analytiques, économiques et budgétaires de la dépense.
     
  • La section Autres infos est réservé aux zones libres.

Le volet de sélection affiche plusieurs listes :

  • Dépenses présente la liste de l'ensemble des dépenses existantes, ou répondant à la sélection effectuée,
  • Dépenses regroupées affiche uniquement les dépenses ayant fait l'objet d'un regroupement avec la dépense en cours de visualisation, afin de constituer un bien comptable,
  • Dépenses immobilisables présente l'ensemble des dépenses disponibles pour générer un bien comptable.

En-tête

L'en-tête contient les informations d'identification de la dépense, telles que le site financier auquel elle est imputée, sa référence, son numéro de ligne ainsi que sa désignation.

Onglet Principal

L'onglet principal permet de renseigner :

  • Les informations descriptives avec notamment l'objet de la dépense : les références du fournisseur, de l'article, de la commande, les dates, types et références de la facture ainsi que la devise de la transaction.
     
  • La famille comptable ainsi que les informations liées à la gestion de la TVA : secteur d'activité ainsi que les différents coefficients permettant de déduire le coefficient de TVA déductible.
    Remarque : pour les sociétés non soumises à la législation française, seul le coefficient de TVA déductible est utilisé et donc visible.
  • Les montants de valorisation de la dépense exprimés dans la devise de transaction et convertis dans la devise société.
     
  • L'imputation comptable de la dépense sur le plan PCG et, s'il est géré, sur le plan IFRS. Le plan PCG permet de préciser l'imputation retenue dans les comptes sociaux (normes comptables nationales). Le plan IFRS permet de préciser l'imputation retenue dans les comptes consolidés (normes internationales IAS/IFRS).

Dans le cas où les Associations de rubriques sont paramétrées pour l'objet Dépense, la Famille peut déterminer la valeur de différentes rubriques, dont les imputations comptables.

Onglet Imputations

Cet onglet permet de renseigner les différentes imputations de la dépense :

  • Imputations géographiques en précisant site et localisation.
     
  • Imputations analytiques en désignant le destinataire de la dépense ainsi que, soit la clé de répartition déterminant ces imputations, soit directement les sections analytiques pour les axes définis.
     
  • Imputations IAS/IFRS en renseignant l'UGT ainsi que les deux secteurs IFRS auxquels la dépense est imputée.
     
  • Imputations budgétaires. Ces imputations peuvent être précisées à titre informatif.
     
  • Subventions : il est possible de préciser si la dépense est subventionnée. Dans ce cas, lorsque le projet d'investissement auquel est imputée la dépense est bénéficiaire d'une ou plusieurs subventions, le montant de subvention attribué à la dépense est alimenté automatiquement par le traitement de Calcul des subventions. Lorsque la dépense est rattachée à un bien comptable dont le plan d'amortissement de subvention a été clôturé et que la Remise en cause des subventions antérieures est interdite (paramètre GRTPRVUPD à Non), le traitement de clôture exercice du contexte Comptable et fiscal active automatiquement l'indicateur de forçage de ce montant afin d'en interdire la mise à jour (et d'interdire ainsi la mise à jour de la base d'amortissement du bien sur le plan de subvention).
     
  • Le bloc Origine précise, le cas échéant, si la dépense est issue d'une facture tiers fournisseur, d'une facture achat, d'une sortie de stock, auquel cas le bouton  permet d'aller à la fonction de gestion de de l'élément à l'origine de la création de la dépense. ..\FCT\GESLOF_01.jpg

Onglet Autres infos

Cet onglet est réservé à la gestion des zones libres. Le nombre de zones libres gérées, leur intitulé, les tables diverses affectées au contrôle des zones libres de type Code, la devise de chaque zone libre de type Montant, sont fonction du paramétrage effectué au niveau de la fonction de Propriétés des zones libres.
Ces zones libres sont à utiliser en fonction des besoins de gestion, pour stocker des données non prévues sur les sections Principal et Imputation.

Il affiche également les informations utiles au suivi de la dépense : origine de la création (saisie transactionnelle, import ou éclatement), code de l'utilisateur à l'origine de la création suivi de la date de création, et enfin code de l'utilisateur ayant réalisé la dernière modification suivi de la date de cette modification.

Un bouton offre la possibilité d'afficher une fenêtre présentant le journal des événements générés pour la dépense.

Autres conditions

Création

Modification

  • Les données d'une dépense rattachée à un bien comptable ne sont plus modifiables, à l'exception des données figurant dans les zones libres.
     
  • Pour une dépense issue de de la validation d'une facture d'achat, d'une facture tiers fournisseur ou d'un import, seules les rubriques non issues de la facture ou non alimentées par l'import sont accessibles. Après saisie et validation, ces informations ne sont plus modifiables.

Suppression

La suppression d'une dépense est interdite dans les cas suivants :

  • elle est immobilisée (liée à un bien comptable),
  • elle est issue d'un autre module (validation d'une facture achat, d'une facture tiers fournisseur, etc.) ou d'un import.

    SEEINFOAfin de pouvoir tout de même corriger d'éventuelles erreurs, l'utilisateur ADMIN ainsi que tout utilisateur habilité conservent la possibilité de supprimer une dépense, non immobilisée, issue d'un autre module.L'habilitation de l'utilisateur s'effectue via le paramètre utilisateur LOFDELAUT - Habilité suppression dépenses (chapitre AAS, groupe AUZ).


     

Requêtes pré-paramétrées

Les requêtes pré-paramétrées suivantes sont disponibles en standard dans le dossier de référence :

 Code

Intitulé

Table des matières

ICGIFRS

Dépenses écarts CG-IFRS / Ex

Liste des dépenses pour lesquelles l'imputation dans les comptes individuels est différente de l'imputation dans les comptes consolidés

ICPT23

Dépenses imputées en cours

Liste des dépenses imputées sur un compte d'immobilisation en cours.

INOTA7

Dépenses non immobilisées

Liste des dépenses non rattachées à un bien comptable.

États

Par défaut, les états suivants sont associés à la fonction :

  LISLOF : Journal des dépenses

Mais ceci peut être modifié par paramétrage.

Actions spécifiques

Ajouter ligne

Ce bouton permet de dupliquer la dépense en cours de visualisation. Sa référence est conservée à l'identique, seul le numéro de ligne est incrémenté.

Barre de menus

Messages d'erreur

Outre les messages génériques, les messages d'erreur suivants peuvent apparaître lors de la saisie :

Aucun message spécifique n'est répertorié. Se référer aux messages génériques.

Tables mises en œuvre

SEEREFERTTO Reportez-vous à la documentation de Mise en oeuvre